Assemblée annuelle de la Conférence des assemblées législatives des régions d’Europe
( 10-11-2017 )
Le Parlement d’Andalousie a accueilli, ces 9 et 10 novembre 2017, l’assemblée annuelle de la Conférence des assemblées législatives des régions d’Europe (CALRE).
Le Président Antoine a eu l’opportunité de présenter le rapport du groupe de travail sur la démocratie interactive qu’il préside depuis deux ans.
Il n’a pas manqué de rappeler que les parlements ont notamment pour obligation d’encourager la participation citoyenne à la décision publique.
Après avoir consacré une session à l’audition d’experts universitaires, le groupe de travail a entendu cette année des praticiens. Cela lui a permis de prendre la mesure des évolutions déjà intervenues et qui doivent être être amplifiées mais aussi d’identifier des initiatives reproductibles dont Faisons la loi qui sera prochainement implémenté au sein du Parlement de Wallonie.
Reconduit dans cette fonction européenne, le Président a proposé de mettre prochainement l’accent sur l’implication locale des citoyens qui constitue une intéressante piste d’ancrage de la participation continue aux processus démocratiques. Il travaillera également à l’établissement d’un recueil de bonnes pratiques pouvant bénéficier à l’ensemble des assemblées parlementaires européennes.
La conférence a aussi examiné des rapports sur la subsidiarité, les politiques de cohésion, la régulation, les mouvements migratoires, l’égalité des genres, les désastres naturels et le vieillissement.
La délégation wallonne a activement participé à l’élaboration d’une déclaration de la CALRE qui appelle à un renforcement de l’intégration européenne en s'appuyant sur les régions.
Après avoir adopté cette déclaration, l’assemblée a approuvé une résolution sur le Livre blanc sur l’avenir de l’Europe et a décidé de créer une task force sur la subsidiarité et la proportionnalité au niveau européen.
Enfin, deux sessions de réflexion ont été consacrées à l’avenir de l’Europe à l’occasion du 60e anniversaire du Traité de Rome. Le Président Antoine était un des experts appelés à intervenir sur la thématique de la contribution des régions aux défis de l’Union.
Alors que la CALRE fête son 20e anniversaire, le Parlement de Wallonie a, par sa dynamique implication, réaffirmé son attachement à cette association inter-parlementaire qui contribue de plus en plus activement au renforcement de la place des régions en Europe.