/

Assemblée annuelle de la Conférence des assemblées législatives des régions d’Europe

( 23-11-2018 )
Assemblée annuelle de la Conférence des assemblées législatives des régions d’Europe

Les participants à l’assemblée avec, au centre, de gauche à droite, M. André Antoine, Président du Parlement de Wallonie, Mme Ana Luis, Présidente de la CALRE, et Mme Donatella Porzi, Présidente de l’Assemblée d’Ombrie (Italie) et Présidente élue de la CALRE pour l’année 2019.

L’Assemblée législative des Açores (Portugal) a accueilli, ces 21 et 22 novembre 2018, l’assemblée annuelle de la Conférence des assemblées législatives des régions d’Europe (CALRE).
Le Président du Parlement de Wallonie a présenté le rapport du groupe de travail sur la démocratie interactive qu’il préside depuis trois ans.
Après une réunion en 2016 avec des experts académiques sur les enjeux liés à la démocratie représentative et une réunion en 2017 consacrée à des expériences concrètes et innovantes permettant de rapprocher les citoyens des élus dans le cadre de la démocratie interactive, la réunion de 2018 a focalisé ses travaux sur la démocratie interactive au niveau local.

La conférence a aussi examiné des rapports sur la subsidiarité, les politiques de cohésion, la meilleure réglementation, les politiques migratoires, l’égalité des genres, les désastres naturels, le vieillissement, le développement durable des régions européennes et la diversité culturelle.

Assemblée annuelle de la Conférence des assemblées législatives des régions d’Europe

Le Président Antoine et Mme Hutchinson, Présidente de la Conférence des assemblées législatives des Etats américains.

Le Président Antoine a été désigné pour coordonner en 2019 un nouveau groupe de travail sur les règles européennes et les investissements publics.
De plus, il a activement participé à l’élaboration d’une déclaration de la CALRE qui réaffirme son engagement en faveur de l’intégration européenne et de la nécessaire solidarité dans un contexte difficile illustré notamment par le Brexit, la xénophobie, le populisme et la montée du nationalisme dans certains pays européens. Dans la déclaration, la CALRE demande aussi que la Commission européenne soit davantage ambitieuse dans sa proposition de budget pluriannuel pour la période 2021-2027, en particulier pour ce qui concerne la politique de cohésion et la politique agricole commune. Le texte appelle également la mise en place d’une carte verte souhaitée par le Parlement de Wallonie et qui permet la présentation de propositions législatives soutenues par une nombre suffisant de parlements régionaux et nationaux.

A l’initiative du Parlement de Wallonie, l’Assemblée plénière de la CALRE a aussi approuvé une résolution visant à revoir le protocole signé en 2015 entre la CALRE et le Comité européen des régions afin de permettre à une délégation de la CALRE de participer et d’intervenir, en qualité d’observateur, lors des séances plénières et réunions de commission du Comité européen des régions. Cela permettra de valoriser directement le travail de la CALRE et des parlements régionaux à pouvoirs législatifs auprès des institutions européennes.

Enfin, la CALRE coopère avec plusieurs organisations interparlementaires dans le monde dont la Conférence des assemblées législatives des Etats américains (NCSL).
En sa qualité de président de la Conférence des présidents des assemblées belges, M. Antoine a eu un entretien avec Mme Hutchinson, Présidente de la NCSL et membre du Sénat de l’Etat de l’Illinois. Ils ont évoqué la mise en place en 2019 d’un partenariat entre des représentants des parlements régionaux belges et des députés provenant d’assemblées des Etats américains sous forme d’échanges de bonnes pratiques et d’expériences sur le thème des énergies renouvelables. Ce programme d’échanges est soutenu par le Département d’État américain.

Recherche