Le bâtiment Saint-Gilles est le siège du Parlement de Wallonie depuis le 17 septembre 1998.
Situé sur un site prestigieux de confluence, il abrite notamment la Salle des séances plénières, des salles de commissions, la Salle du Bureau, la Bibliothèque et la Galerie des portraits.
Construite, « à l’anglaise », sous forme rectangulaire et non en hémicycle, la salle des séances plénières permet d’accueillir les séances plénières de l’assemblée.
C’est dans la Salle du Bureau que se tiennent les réunions du Bureau et que sont accueillies les délégations officielles en visite au Parlement de Wallonie.
La bibliothèque abrite des documents parlementaires et offre des espaces de travail.
La Galerie des portraits attenante à la Bibliothèque présente les photographies des anciens Présidents du Parlement de Wallonie et des anciens Ministres-Présidents du Gouvernement wallon.
Un tunnel relie le parking souterrain de la Confluence (créé par la Ville de Namur) et le bâtiment Saint-Gilles.
Situé rue Notre-Dame, ce bâtiment mitoyen au bâtiment Saint-Gilles dans lequel le Parlement de Wallonie s’est installé en 1998 a été conçu autour des valeurs de simplicité, de sobriété, de durabilité et de proximité.
L’Extension est un bâtiment à consommation d’énergie quasi nulle. En ce qui concerne l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, le projet répond pleinement au principe de conception universelle.
Afin d’améliorer la qualité des conditions de travail des membres du Parlement, des agents du Greffe et des collaborateurs parlementaires, l’Extension du Parlement comprend :
Le bâtiment Saint-Gilles a subi quelques travaux d’aménagement afin de permettre la circulation entre les deux bâtiments.
Le bâtiment du square Arthur Masson accueille les services administratifs du Greffe qui ont pour missions d’organiser le fonctionnement du Parlement de Wallonie, de faciliter le travail des parlementaires et de contribuer à l’information des médias et des citoyens quant aux activités du Parlement.