/

Commission délibérative entre députés et citoyens tirés au sort

( 18-10-2023 )

Commission délibérative entre députés et citoyens tirés au sortLe Parlement de Wallonie a été pionnier dans le développement d'initiatives permettant de mieux associer les citoyens à ses travaux législatifs et dispose d'une solide expérience en la matière.

Ces dernières années, le droit de pétition a été modernisé, des possibilités pour les citoyens de contribuer à des initiatives législatives ont été ouvertes, des panels citoyens ont été organisés et la consultation populaire a été instaurée.

En février 2023 était organisé le lancement de la plateforme permettant la proposition de création d'une commission délibérative entre députés et citoyens tirés au sort. Le mercredi 14 juin 2023, l'assemblée a adopté la première suggestion de commission délibérative, intitulée « Comment impliquer les Wallonnes et les Wallons dans la prise de décision, de manière délibérative et permanente, en s'inspirant notamment du dialogue citoyen permanent existant en Communauté germanophone qui procède par tirage au sort ? ».

La séance préparatoire d'information des députés et des citoyens portant tant sur la thématique de la Commission délibérative que sur le déroulement des travaux s’est tenue ce dimanche 15 octobre 2023 de 14h à 17h.

Monsieur André Frédéric, Président du Parlement de Wallonie, a accueilli les participants.

Les prochaines réunions de la Commission délibérative sont prévues les dimanches suivants :

  • 12 novembre 2023 (Séance publique) ;
  • 3 décembre 2023 (Séance à huis clos) ;
  • 14 janvier 2024 (Séance à huis clos) ;
  • 4 février 2024 (Séance publique) ;
  • et 25 février 2024 (Séance publique).

Recherche