/

Conclusion des travaux du Panel citoyen sur les jeunes en Wallonie

( 23-04-2018 )

Conclusion des travaux du Panel citoyen sur les jeunes en WallonieLes travaux du Panel citoyen sur les jeunes en Wallonie se sont achevés ce 21 avril lors d'une réunion qui s’est tenue dans la Salle des séances plénières du Parlement.
Les groupes politiques du Parlement et le Gouvernement étaient associés à cette réunion.

Dans son introduction, le Président Antoine a tenu à remercier les membres du panel en louant une nouvelle fois leur engagement au service de leur Région.
Etablissant un parallèle avec le débat parlementaire, il a mis en avant les qualités dont les panélistes ont fait preuve telles qu'une solide maitrise du sujet débattu et une forte capacité de compromis, malgré des idées quelques fois divergentes.

Conclusion des travaux du Panel citoyen sur les jeunes en Wallonie

M. Dominique de Gaultier de Laguionie, membre du comité de rédaction, présente la déclaration consensus à l’assemblée.

Se basant sur la déclaration consensus rédigée par les membres du panel citoyen, un porte-parole de celui-ci est ensuite intervenu pour exposer les réponses qui ont été apportées aux enjeux identifiés à l’origine, tout en laissant la place aux divergences et controverses.
Les notions de solidarité, d’environnement protecteur, de co-construction de politiques, d’accessibilité du système et d’ouverture au monde ont ainsi été évoquées.

Dans son intervention, M. Willy Borsus, Ministre-Président du Gouvernement de Wallonie, a tenu à féliciter les panélistes pour la qualité de leur déclaration consensus.
Il a assuré que lui-même et les membres de son Gouvernement prendraient connaissance de celle-ci en détail afin d’identifier les pistes d’action qui pourraient être mises en place pour d’apporter une réponse pratique aux conclusions mises en avant par le panel.

Conclusion des travaux du Panel citoyen sur les jeunes en WallonieUn échange a suivi sur le processus en lui-même : les membres du panel ont eu l’opportunité de s’exprimer sur leur ressenti quant à la philosophie et l’organisation des travaux.

La dernière partie de la réunion a permis aux représentants des groupes politiques du Parlement de présenter les premières possibilités de suite qui pourraient être réservées aux conclusions mentionnées dans la déclaration consensus.
Les députés Godfriaux, Knaepen, Lambelin, Ryckmans et Warzée-Caverenne étaient ainsi présents pour échanger avec les membres du panel.

En guise de conclusion, M. le Président a invité les membres du panel à effectuer ensemble, dans un an, un bilan des suites qui auront été réservées à leur déclaration consensus. Il a enfin annoncé qu’elle serait envoyée à l’ensemble des parlements du pays.

La déclaration consensus, le compte rendu des travaux et le podcast vidéo de la réunion sont dès à présent consultables.

Recherche