La fréquentation de la ligne de bus "Rapido 1" reliant Jodoigne à Ottignies.
- Session : 2005-2006
- Année : 2005
- N° : 77 (2005-2006) 1
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Question écrite du 23/12/2005
- de KUBLA Serge
- à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial
C'est en 1997 que le TEC Brabant wallon lance les premières lignes « Rapido bus » pour accroître la mobilité et le confort de ses clients. Ces lignes relient entre elles les gares des principales villes de la province qui ne bénéficient pas de liaison ferroviaire directe, dans le but de créer un réseau interurbain efficace. Les horaires des « Rapido bus » sont aménagés en fonction des heures de pointe et des correspondances ferroviaires.
Les itinéraires directs et les arrêts peu nombreux tentent d'assurer un gain de temps appréciable. A bord, sièges individuels et musique d'ambiance permettent de voyager dans des conditions de confort supérieur.
La ligne 1 qui relie Jodoigne à Ottignies constitue un axe de trafic majeur pour de nombreux navetteurs et pour les élèves et étudiants.
Je souhaiterais connaître les données pour l'année 2004, ainsi que les éventuelles prévisions pour l'année 2005, relatives à :
- la fréquentation des bus de cette ligne ;
- le taux d'occupation ;
- l'indice de satisfaction des utilisateurs.
Réponse du 25/01/2006
Quatre questions identiques sont posées concernant la fréquentation, le taux d'occupation et l'indice de satisfaction des « Rapidos Bus » 1, 2, 3 et 4.
Pour ce qui concerne la fréquentation, les données statistiques ne sont complètes que jusqu'à la fin octobre 2005. Sur la base d'une projection sur toute l'année, le nombre de voyageurs devrait s'élever à plus de 620.000 en 2005 pour 568.000 en 2004, soit une augmentation de 9,2 %.
Ligne par ligne, la fréquentation est la suivante :
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Année 2004 Année 2005 (10 mois)
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Rapido Bus 1 307.127 247.851
Rapido Bus 2 97.467 91.111
Rapido Bus 3 99.054 102.086
Rapido Bus 4 64.374 75.813
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TOTAL 568.022 516.861
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Le taux d'occupation quant à lui sert à démontrer l'adaptation de l'offre à la demande. Dans le cas des « Rapidos », il faut distinguer le taux d'occupation des places « assises » (confort) du taux d'occupation total (places assises et places debout).
Le taux d'occupation moyen est le suivant :
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Taux d'occupation Taux d'occupation
des places assises total
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Rapido Bus 1 99,15 % 70,39 %
Rapido Bus 2 68,84 % 48,89 %
Rapido Bus 3 103,01 % 73,15 %
Rapido Bus 4 89,93 % 65,21 %
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TOTAL 90,74 % 64,43 %
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Enfin, l'indice de satisfaction des utilisateurs peut être mesuré sur la base de l'évolution de la fréquentation des services.
L'évolution du nombre de voyageurs permet de mesurer si les services répondent aux attentes.
Le « Rapido Bus 1 » 1, créé en septembre1997, a transporté près de 50.000 clients en 1998. Il en a transporté plus de 300.000 en 2004.
Le « Rapido Bus 2 », créé à la même époque, a transporté plus de 50.000 clients en 1998. Il en a transporté près de 100.000 en 2004 et dépassera ce chiffre en 2005.
Le « Rapido Bus 3 », créé en 1999, a transporté près de 15.000 clients la 1ère année et en a transporté près de 100.000 en 2004.
Le « Rapido Bus 4 », créé en septembre 2003, a transporté près de 65.000 clients en 2004 et dépasse déjà largement ce chiffre à fin octobre 2005.