Le "City Pass" à Liège
- Session : 2020-2021
- Année : 2020
- N° : 58 (2020-2021) 1
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Question écrite du 09/10/2020
- de CASSART-MAILLEUX Caroline
- à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
Depuis juillet 2018, le « City Pass Liège » permet d'emprunter respectivement les trains de la SNCB et les bus du TEC dans l'arrondissement de Liège. Depuis septembre 2019, une version « City Pass 24h » est également disponible.
Quel est le bilan deux ans après le lancement de cet outil ? Combien d'abonnements annuels, mensuels et de tickets « 24h » ont été délivrés en 2018, 2019 et 2020 ? Monsieur le Ministre dispose-t-il également d'une répartition par tranches d'âges ? Dans quelle mesure la crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur la vente de ces titres de transport ?
Une extension de la couverture du « City Pass » à d'autres zones ou gares était à l'étude avec la SNCB. Qu'en ressort-il ? Le périmètre de base pourrait-il évoluer et, si oui, dans quelle mesure ? Est-il également prévu ou en tout cas envisageable d'étendre le « City Pass » à des évènements tels que les Ardentes, les Francofolies … ?
Enfin, une communication particulière dans le cadre de la rentrée scolaire 2020 a-t-elle eu lieu ou est-elle prévue ?
- L’honorable membre trouvera en annexe le bilan des ventes des titres « City Pass » jusque septembre 2020.
La répartition par tranche d’âges n’est pas disponible.
En ce qui concerne l’impact de la crise sanitaire, les chiffres parlent d’eux-mêmes en dépit du fait que nous ne disposons des résultats que sur les neuf premiers mois de l’année 2020.
Une extension du « City Pass » n’est actuellement pas envisagée, si tel était le cas, elle devrait s’organiser en concertation avec la SNCB. Il est nécessaire, à un moment, de fixer une limite et une extension à l’infini est difficilement possible.
Dans le même ordre d’idée, l’extension de la validité du titre dans le cadre des Ardentes ou des Francofolies (ce dernier évènement se tient d’ailleurs tout à fait en dehors de la zone de validité du « City Pass ») ne fait pas partie du projet. Rappelons à ce propos que les organisateurs mettent en place en collaboration avec le TEC, des navettes gratuites pour rejoindre ces festivals.
En ce qui concerne la communication, le « City Pass » a été intégré dans la campagne « nouveaux tarifs pour les 18-24 ans » de septembre, puisque c’était la nouveauté tant sur les titres traditionnels qu’au niveau du « City Pass ».
Dans le cadre de cette campagne, un ensemble d’outils de communication a vu le jour :
- des affiches diffusées à bord des bus ;
- des spots radio ;
- une forte mise en évidence en page d’accueil du site letec.be ;
- des spots vidéo sur les réseaux sociaux ;
- un E-mailing ;
- un communiqué de presse.
Par ailleurs, la Ville de Liège intègre également la tarification « City Pass » sur le site « C’est le moment de changer de mode ».
Enfin, des dépliants vont être diffusés dans les Espaces TEC sous peu.