/

Des étudiants au Parlement : un canal pour réconcilier démocratie représentative et citoyens

( 05-12-2019 )

Le Parlement a reçu, ce 5 décembre 2019, une soixantaine d’étudiants de l’Université de Liège (cours de Pratique de l'argumentation politique dispensé par le Professeur Geoffrey Grandjean) à l’occasion d’un concours d’éloquence parlementaire qui s’est tenu dans la Salle des séances plénières.

Le Président Marcourt s’est adressé aux étudiants en mettant l’accent sur la volonté du Parlement de contribuer à la réconciliation de la démocratie représentative et des citoyens qui passe notamment par une plus grande implication des jeunes. Il a rappelé l’action du Parlement en termes de consultation de la société civile, notamment par le biais de pétitions, d'avis ou de co-création de décret.

L’accueil, au cœur de la démocratie wallonne, de cet exercice organisé autour de diverses thématiques liées à la démocratie et à la citoyenneté s’inscrit dans la volonté du Parlement de s'ouvrir encore plus aux établissements d’enseignement supérieur reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, tant universités que hautes écoles. Ces établissements ont dès à présent été invités à venir dans les locaux du Parlement, notamment à des fins de simulations parlementaires.

Recherche