/

Des liens d’amitié encore plus concrets avec la Région Champagne-Ardenne

( 01-02-2010 )

Madame Emily Hoyos, Présidente du Parlement wallon, a répondu, le vendredi 29 janvier, à l'invitation de Monsieur Jean-Paul Bachy, Président du Conseil régional de Champagne-Ardenne. Invitée d'honneur des dernières Fêtes de Wallonie à Namur, la Région Champagne-Ardenne avait tenu à rendre, sans tarder, la politesse à sa voisine du Nord.

Au programme de cette journée « champardennaise », la visite d'entreprises, de lycées professionnels, d'une ferme produisant de l'électricité à partir d'effluents d'élevage grâce au système de la biométhanisation... Autant d'illustrations de la coopération présente et à venir entre les deux régions, notamment en matière de formation. Dans ce domaine, par exemple, Madame Hoyos et Monsieur Bachy ont pu s'entretenir avec les stagiaires français et belges qui s'initient, en ce moment, à la maintenance des éoliennes, dans les installations du lycée François Bazin de Charleville-Mézières. Un projet porté par le Forem Formation de Dinant et son homologue français et initié dans le cadre du programme européen Interreg. D'ici à 2012, 600 stagiaires seront formés des deux côtés de la frontière, dans une demi-douzaine de filières porteuses d'emplois.
A l'issue de cette journée, tant Madame Hoyos que Monsieur Bachy ont appelé de leur voeux le renforcement de la coopération entre la Région wallonne et la Région Champagne-Ardenne.

Recherche