/

Dialogue pour l’avenir de la démocratie en Wallonie. Colloque du 15 octobre 2010.

( 30-09-2010 )

Le 15 octobre 1980 s'installait le Conseil régional wallon. Trente ans plus tard, le Parlement wallon entend jeter un regard rétrospectif et prospectif sur l'émergence des institutions démocratiques wallonnes et les conditions de leur renforcement, afin de favoriser la consolidation d'une véritable citoyenneté wallonne.

En effet, la citoyenneté wallonne est actuellement marquée par deux processus. D'une part, l'adhésion à un espace politique et social commun, celui de la Wallonie, qui s'articule avec d'autres espaces tels que l'Europe, la Belgique ou la Communauté française Wallonie-Bruxelles. D'autre part, le défi de la construction collective d'un avenir commun à toutes les Wallonnes et à tous les Wallons.

Le colloque se penchera sur la citoyenneté comme participation active tant à la vie démocratique qu'à la société wallonne dans tous ses aspects: politiques, associatifs, sociaux, économiques, formatifs, culturels, etc. Les institutions démocratiques fonctionnent d'autant mieux que la vie sociale d'une région est développée; de même, la vie sociale d'une région est d'autant plus riche que les institutions démocratiques inspirent la confiance et se donnent l'ambition de mobiliser les citoyens dans le sens de l'intérêt général.

Le programme du colloque est disponible via ce lien

 

Infos pratiques :

Palais des Congrès de Namur
Place d'Armes, 1 - 5000 Namur

Accès gratuit, mais inscription obligatoire
courriel@parlement-wallon.be

Contributions :

Paul Delforge
Jean-Marie Klinkenberg
Christophe Lejeune
Fabienne Leloup
Marc Lits
Geoffroy Matagne et Pierre Verjans
Anne Staquet et René Robaye
Luk Van Langenhove

Recherche