/

e-démocratie : le Parlement de Wallonie sur la bonne voie

( 06-10-2015 )

La Conférence des assemblées législatives des régions d'Europe (CALRE) s'intéresse depuis plusieurs années à l'e-démocratie qui est une des clés du développement de la citoyenneté contemporaine.

Les représentants des Parlements membres du Groupe de travail e-democratie dans la salle de séances plénières du Parlement d'Andalousie

Les représentants des Parlements membres du Groupe de travail e-democratie dans la salle de séances plénières du Parlement d'Andalousie

Le Président André Antoine a participé, les 5 et 6 octobre 2015 à Séville, à une nouvelle réunion du groupe de travail sur l'e-démocratie au cours de laquelle ont été présentés et débattus plusieurs exposés techniques sur la situation et les perspectives du secteur.

Il n'est aujourd'hui plus contesté qu'avec Internet, le citoyen occupe une place centrale de véritable « prosommateur », c'est-à-dire de personne qui consomme mais aussi produit des contenus. De plus, on est passé d'un système de communication de masse à une masse de communications. Enfin, en dépit du développement de la société de l'information, les relations des citoyens avec la vie politique sont en péril.

Le groupe de travail a réaffirmé que les parlements ont une responsabilité particulière dans le renforcement de la démocratie et qu'ils doivent, pour cela, accroître la transparence de leurs travaux, améliorer leur communication et encourager la participation des citoyens. Le défi est que les parlements deviennent de véritables connecteurs entre les citoyens et la politique et qu'ils ne laissent pas cette place à des réseaux sociaux qui ne sont que des instruments techniques.

Pour le Président Antoine, il convient de lutter contre la méfiance démocratique générée par le contexte socio-économique qui peut conduire à l'expression d'une multitude de réactions individuelles sans pour autant fonder un projet collectif. Dès lors, les parlements ont la triple responsabilité d'informer, d'expliquer et de susciter une nouvelle cohésion sociale.
Dans ce contexte, les efforts récemment accomplis par le Parlement de Wallonie en matière d'accessibilité des travaux mais aussi de consultations publiques constituent un nouveau pas qu'il a tenu à souligner.

Recherche