Entretien entre le Président du Parlement de Wallonie et le Président de l’Assemblée nationale du Québec
( 02-03-2021 )
Le Président Marcourt a pris part, ce 2 mars 2021, à un entretien bilatéral à distance avec M. François Paradis, Président de l’Assemblée nationale du Québec, à l’invitation de celui-ci.
À l’entame de l’entretien, les interlocuteurs ont échangé sur les situations difficiles provoquées par la pandémie de la Covid-19. Ainsi, la problématique de la santé mentale, notamment chez les jeunes, et la gravité de la situation socio-économique ont été abordées.
L’adaptation des travaux parlementaires en temps de pandémie a ensuite fait l’objet de discussions. Le Président Marcourt a notamment présenté les modifications réglementaires intervenues au début de la pandémie qui permettent aux députés, pour certaines réunions et de l’accord de la Conférence des présidents, de poser des questions orales ou de prendre part aux votes sans être physiquement présents dans l’assemblée. Les présidents se sont accordés sur leur volonté commune de faire retrouver à leur assemblée son fonctionnement habituel le plus rapidement possible, dès que la situation sanitaire le permettra.
Le Président Paradis a ensuite présenté les grandes lignes du projet de réforme parlementaire qu’il a initié en mai 2020 et qui implique notamment l’amélioration de l’organisation et de la planification du travail parlementaire, la poursuite de l’intégration des technologies au travail parlementaire et l’octroi d’une plus grande place pour les citoyens dans le cadre des travaux de l’Assemblée.
À l’issue de l’entretien, les deux interlocuteurs ont convenu d’identifier au plus vite une date en vue de l’organisation de la prochaine session du Comité mixte entre les deux assemblées qui se déroulera au Québec.