Journée internationale du parlementarisme
( 30-06-2020 )
M. Jean-Claude Marcourt, Président du Parlement de Wallonie, a prononcé, ce 30 juin 2020, une allocution à l’occasion de la Journée internationale du parlementarisme.
S’exprimant devant un grand nombre de parlementaires wallons, le Président Marcourt a rappelé le rôle essentiel de la démocratie représentative telle qu’elle est pratiquée en Wallonie et dont le Parlement est l'étendard. Il a cependant appelé ses collègues à être ouverts à de nouvelles formes d'expression citoyenne qui viendraient non pas remplacer mais compléter et enrichir leur mission de représentants du peuple.
Invitant à la réflexion sur le concept de démocratie délibérative -qui implique que la légitimité d’une décision politique procède de la délibération publique de citoyens égaux-, il a indiqué que cette délibération n’était pas uniquement fondée sur les élections mais aussi sur des initiatives portées conjointement par le Parlement et les citoyens, sur des expériences à mener comme le recours au sondage délibératif pour affiner certaines propositions ou encore sur le développement de la pédagogie citoyenne.
Pour conclure, le Président Marcourt a engagé le Parlement à réfléchir et agir pour que les citoyens se retrouvent pleinement dans leur démocratie, pour faire vivre celle-ci dans son temps et avec les enjeux et les défis qui se posent et vont se poser demain.
À l’occasion de cette journée, des dispositifs permettant de découvrir des vidéos ayant trait au parlementarisme en général et en temps de crise sanitaire en particulier ont également été proposés.
Le Parlement de Wallonie est la première assemblée belge à célébrer cette journée qui a été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2018.