/

La Commissaire européenne au commerce est venue débattre sur le TTIP

( 29-01-2016 )

Le Parlement a accueilli ce 29 janvier Mme Cecilia Malmström, Commissaire européenne au commerce.
Le Ministre-Président Magnette avait tenu à assister à la réunion.

Devant la Commission chargée de questions européennes, la Commissaire a présenté un exposé sur le projet de Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) intitulé "Comment conduire une politique commerciale plus responsable ? Dans le TTIP et au-delà" et qui lui a permis de faire le point sur la nouvelle approche de la Commission européenne en matière de politique commerciale.

comm-europ-290116Le Président André Antoine avait d'emblée rappelé les travaux menés depuis de nombreux mois par la commission parlementaire et synthétisés dans une brochure. Pour mémoire, dès le 7 mai 2015, le Parlement avait demandé la suspension des négociations.
A l'issue de l'exposé, le Président a donné la parole à de nombreux députés qui ont reflété les positions déjà défendues au Parlement tout en intégrant les développements les plus récents des négociations.

La Commissaire a répondu aux questions des parlementaires en apportant notamment des précisions sur les listes négatives, le maintien des normes sociales et environnementales européennes, la protection des services publics ou encore le mécanisme de résolution des différends entre États et investisseurs.
Elle a aussi indiqué que s'il devait se confirmer que le traité comporte des éléments dits mixtes, les parlements nationaux -parmi lesquels le Parlement de Wallonie- devraient intervenir dans le processus de ratification.

Pour le Président Antoine, cette visite et les échanges de haut niveau qui l'ont émaillée montre toute la considération de la Commission européenne pour le Parlement de Wallonie.

Recherche