Le Comité « Mémoire et Démocratie » en visite à Ypres et Comines-Warneton
( 21-02-2014 )
A l'initiative du Comité « Mémoire et Démocratie » et en collaboration avec l'asbl Territoires de la mémoire, une délégation du Parlement wallon a effectué, le jeudi 20 février 2014, une journée de visite à Ypres et Comines-Warneton sur le thème du devoir de mémoire.
La délégation, présidée par Mme Bertouille, était composée de M. Cauchie, Mmes Fassiaux-Looten, Gonzalez Moyano, Linard, MM. Mouyard, Onkelinx, Mmes Saenen et Saudoyer. Y ont également participé M. Bayenet, membre de la Commission scientifique associée au Comité « Mémoire et Démocratie », ainsi que quatre représentants de l'asbl Territoires de la mémoire.
A Comines-Warneton, la délégation a visité le centre d'interprétation « Plugstreet 14-18 Experience », dédié aux évènements qui se sont déroulés durant la guerre 14-18 sur ce territoire frontalier et retraçant le vécu à la fois des soldats au front et des populations civiles. Cette visite s'est poursuivie par le parcours du « chemin du souvenir » qui a permis aux députés de découvrir différents sites : le Mémorial britannique et son cimetière, le site de la Trêve de Noël 1914 et les villages de Messines et de Warneton. Le musée « Blockhaus Pionnier 14/18 » qui accueille des documents retraçant la vie des soldats allemands de la Première Guerre mondiale a complété le tour d'horizon des sites mémoriels en Hainaut occidental.
A Ypres, la délégation a visité le musée « in Flanders Fields » qui présente l'histoire de la Première Guerre mondiale dans la région du front en Flandre occidentale et assisté à la cérémonie du Last Post, hommage aux morts pratiqué chaque soir depuis 1928 à la Porte de Menin.
La délégation a déposé une gerbe de fleurs au Mémorial britannique de Ploegsteert (Comines-Warneton) et à la Porte de Menin d'Ypres.
Légende de la photo : de gauche à droite au premier rang : M. Mouyard, Mmes Bertouille, Saudoyer, Saenen, Linard, Gonzalez Moyano, Fassiaux-Looten, MM. Bayenet et Onkelinx.
Au second rang : MM. Schoysman, Cauchie, Pétry, Glesener et Marchal (administrateurs de l'asbl Territoires de la Mémoire)