Le Parlement célèbre la Journée de l’Europe
( 08-05-2017 )
Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors Ministre français des Affaires étrangères, a proposé dans un discours historique, « la déclaration Schuman », une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.
Depuis lors, chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l'unité en Europe.
À l'heure où l'Europe est en crise et où elle réfléchit à son avenir, il est important pour le Parlement de Wallonie de s'associer à la Conférence des assemblées législatives des régions d'Europe (CALRE) en relayant un communiqué rédigé à l'occasion de cette célébration.
Le Parlement de Wallonie partage les constats et les messages repris dans le communiqué de la CALRE tels que la nécessité de réaffirmer l'importance des valeurs européennes de paix, de liberté et de solidarité. Dans son communiqué, la CALRE met aussi en évidence la crise de confiance des citoyens à l'égard de l'Union européenne et le rôle central des régions d'Europe pour y remédier.
Enfin, la CALRE rappelle que l'Union européenne constitue la réponse pour faire face aux défis mondiaux actuels et qu'un affaiblissement du projet européen n'apportera au contraire aucune solution.
Le Parlement de Wallonie accompagne avec attention les travaux des institutions européennes ainsi qu'en témoigne notamment le renforcement de l'activité de sa Commission chargée de questions européennes depuis le début de la législature.