Le Parlement de Wallonie a reçu M. Dussopt, Secrétaire d’Etat français en charge de la Fonction publique
( 28-05-2018 )
Dans le cadre d’une visite officielle de deux jours en Belgique visant à un échange de bonnes pratiques sur la fonction publique entre pays, M. Olivier Dussopt, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics de la République française a rendu visite au Parlement de Wallonie ce 25 mai 2018.
M. Dussopt était accompagné de deux députés (LREM) de l’Assemblée nationale : Mme Sophie Beaudouin-Hubière, députée de Haute-Vienne, et M. Vincent Thiébaut, député du Bas-Rhin.
Après une visite de la Salle des séances plénières, la délégation française a pris part à une réunion de travail en compagnie du Président Antoine et de Mme Isabelle Moinnet, Présidente de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et des travaux publics.
Après un échange sur l’actualité politique en France, le Président Antoine a dressé un état des lieux de la fonction publique en Wallonie et des défis auxquels les administrations doivent faire face, notamment le manque d’attractivité pour certains postes spécifiques et la difficulté d’être mobile.
M. Dussopt a ensuite établi un comparatif avec la situation de la fonction publique en France. Il a fait part de ses quatre priorités en vue d’une modernisation, à savoir l’élargissement du recours aux contractuels, l’amélioration de la mobilité -en ce compris avec le privé- et la formation, la prise en compte du mérite et de l’engagement sur la rémunération et la simplification du dialogue social en préservant les droits des agents.