Le Parlement de Wallonie poursuit ses travaux pendant la crise du Covid-19
( 09-04-2020 )
Le Parlement de Wallonie se réunira en séance plénière le 15 avril 2020 à 9h afin de débattre de la gestion de la pandémie de Covid-19, de modifier son Règlement, de créer une commission spéciale chargée de contrôler l’action du Gouvernement wallon dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 et de débattre d’une proposition de décret urgente.
Si une moitié des députés ne sont pas en mesure de rejoindre le Parlement en raison des règles de confinement, une nouvelle séance sera convoquée pour 14h.
Les députés qui ne sont pas présents pourront alors, pour la première fois, voter à distance par voie électronique après avoir suivi les débats via le site web du Parlement ou via ParlWal TV. Ils auront évidemment la possibilité de déposer des amendements.
Dans l’enceinte du Parlement, les règles de distanciation seront strictement respectées.
La Commission spéciale chargée de contrôler l’action du Gouvernement wallon, voulue par l’ensemble des groupes politiques et qui sera instituée par l’adoption d’une proposition de résolution (Doc. 125), tiendra sa première réunion le 23 avril 2020 à 14h.
Elle sera présidée par M. Jean-Claude Marcourt, Président du Parlement.
Les auteurs de questions orales pourront, s’ils le souhaitent, intervenir par l’intermédiaire d’un système de vidéo-conférence.
Depuis le début de la pandémie, le Parlement n’a pas cessé de travailler.
Ainsi, pour ce qui concerne le seul contrôle du Gouvernement, plus de 60 questions écrites ont été déposées depuis le 16 mars 2020.
Un échange de vues informel entre des représentants des groupes parlementaires et le Gouvernement est également intervenu le 26 mars 2020.
Si les visiteurs n’ont plus accès au Parlement, le caractère public des réunions est assuré par leur retransmission sur le web.
Les médias conservent leur accès au Parlement.
Il est rappelé que les députés voient leur droit d’initiative législative et d’expression des préoccupations citoyennes maintenu en pouvant déposer à tout moment des propositions de décret et des propositions de résolution. Quant au contrôle du Gouvernement, il est exercé en continu par le biais des questions écrites mais aussi, à terme régulier, par des interpellations et des questions orales.
Enfin, les activités non parlementaires (visites, occupations de locaux, etc.) sont suspendues pour une durée indéterminée.
Le fonctionnement du Parlement est assuré par les agents du Greffe dont la présence sur le lieu de travail est strictement encadrée. Dans la mesure de leurs fonctions, les autres agents travaillent au départ de leur domicile.