/

Le Parlement de Wallonie va réunir sa première commission délibérative

( 16-06-2023 )

Le Parlement de Wallonie va réunir sa première commission délibérativeDepuis plus de 40 ans, le Parlement contribue au développement d’initiatives permettant de mieux associer les citoyens à ses travaux législatifs. Dès 2020, il a décidé d’innover une fois encore et d’aller un pas plus loin en ouvrant la possibilité de réunir des commissions délibératives entre députés et citoyens tirés au sort.
Dans cette dynamique d’élargissement de la démocratie wallonne, une nouvelle étape a été franchie ce mercredi 14 juin 2023. En effet, le Parlement a approuvé à l'unanimité le lancement de la première commission délibérative, sur base d’une initiative citoyenne ayant donc récolté plus de 2000 signatures.
Intitulée « Comment impliquer les Wallonnes et les Wallons dans la prise de décision, de manière délibérative et permanente, en s’inspirant notamment du dialogue citoyen permanent existant en Communauté germanophone qui procède par tirage au sort ? », cette commission réunira dix députés et trente citoyens wallons tirés au sort.
Ce tirage au sort prendra en compte l’âge, le genre, la répartition géographique et le niveau de formation pour composer un groupe représentatif de la société wallonne. Chaque Wallon(ne) est donc susceptible d’être appelé à siéger pour apporter son opinion et contribuer aux débats.
Accompagnée par des experts du domaine de la participation citoyenne, la commission délibérative travaillera à l’élaboration de recommandations qui devront faire l’objet d’un suivi par les élus.
Vous pourriez recevoir prochainement une invitation à participer à la première commission délibérative du Parlement de Wallonie ! Répondez positivement, entrez dans le débat et faites entendre votre voix !

Recherche