/

Le Parlement wallon et la Ville de Namur jettent les bases d’une nouvelle collaboration

( 26-02-2010 )

Pour la première fois en 30 ans d'histoire, le Bureau du Parlement wallon a rencontré le Collège communal de Namur au grand complet pour la tenue d'une réunion de travail. Et cela augure d'un changement d'époque.

C'est la traduction d'une opportunité et d'une volonté commune d'établir un dialogue. Avec la volonté pragmatique de s'entendre sur des dossiers concrets, Parlement et Ville ont parlé de signalisation, de parking, des Fêtes de Wallonie et d'immobilier.

Le Saint-Gilles accueille les séances plénières et de commission depuis 1998. Ce bâtiment prestigieux, propriété du CPAS, s'il n'a pas été conçu pour accueillir un parlement, remplit aujourd'hui sa fonction du mieux qu'il peut. Mais deux problèmes se posent. D'abord l'iniquité de traitement entre les différents groupes politiques. Deux groupes sont situés au Saint-Gilles et deux autres, avec les services du Greffe, au square Masson. Et puis, certaines salles de commissions sont mal aménagées. Le Bureau devait choisir entre optimaliser l'implantation existante ou se lancer dans un projet de nouveau parlement. Avec l'aide de la Ville, c'est la première option qui a été retenue. Ce projet implique un programme de coopération avec le pouvoir communal de Namur, et fait l’objet d’un protocole d’accord signé ce jeudi par la Présidente du Parlement, Emily Hoyos, et le Bourgmestre de Namur, Jacques Etienne.

Il existe dans l'environnement immédiat du Saint-Gilles quelques possibilités d'extension. Notamment dans cet immeuble connu à Namur sous le nom de la Maison du Folklore, propriété du CPAS. A terme, l'objectif est de concentrer l’ensemble des groupes parlementaires et d’aménager de nouvelles salles de commission dans le quartier de l’avenue Huart et de la rue Notre-Dame. Il est prévu de regrouper les services du Greffe au square Arthur Masson.

Bien évidemment, le Parlement et la Ville souhaitent reloger dignement les sociétés actuellement hébergées à la Maison du folklore (les Molons, les Echasseurs, les Rèlis Namurwès, la compagnie théâtrale Tine Briac), et leur ont proposé d’élire domicile au 24 de la rue Saint-Nicolas, siège historique des services du Greffe du Parlement. Un Comité d’accompagnement s'est constitué pour mener à bien ce projet qui concerne aussi l'Institut Jules Destrée.

La réunion de ce jeudi a aussi permis à la Présidente Hoyos d’exposer son souhait d’impliquer davantage l’institution parlementaire dans les Fêtes de Wallonie. La traditionnelle cérémonie du Parlement, qui se tient le samedi après-midi des « Wallonie », se déroulera dès la prochaine édition au Théâtre royal et non plus sur les hauteurs de la Citadelle. La Ville et le Parlement ont convenu de collaborer pour assurer la bonne organisation de cette réception nouvelle formule.

Enfin, un groupe de travail se penchera sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer la signalisation, la visibilité et l'accessibilité du Parlement.

La mise en chantier de ces différents projets concrétise la volonté commune du Parlement et de la Ville d’entretenir une collaboration permanente dans un état d’esprit de loyauté et de respect mutuel.

Légendes photos :
La Présidente du Parlement wallon, Emily Hoyos, et le Bourgmestre de Namur, Jacques Etienne, scellent la collaboration des deux institutions. Copyright Jacques Leurquin - Ville de Namur.
La Maison du folklore, première étape d'une extension future du Parlement wallon. Copyright Jacques Leurquin - Ville de Namur.

Recherche