Le Parlement wallon soutient les producteurs de poires et de pommes
( 24-09-2014 )
Les agriculteurs, horticulteurs et éleveurs sont touchés de plein fouet par l'embargo russe sur les produits européens. Pour mémoire, les exportations belges de produits alimentaires vers la Russie représentent plus de 280 millions d'euros, soit plus de 50% du total des produits exportés.
Au premier rang des produits concernés figurent les poires et les pommes.
Si les pertes financières des producteurs sont en partie compensées par une aide financière, les autorités publiques et les citoyens peuvent apporter des soutiens complémentaires aux producteurs wallons. Ainsi, favoriser les produits de saison et les produits locaux est un véritable acte de solidarité.
Ce 24 septembre 2014, une action de sensibilisation des parlementaires, les collaborateurs parlementaires et des agents du Parlement a eu lieu avant la séance plénière.
Elle s'inscrit dans la volonté nouvelle du Parlement de s'ouvrir à la société civile et à ses préoccupations.
Accueillis par M. André Antoine, Président du Parlement, des représentants de la société civile et de mondes économiques et politiques ont entendu deux interventions.
M. Serge Fallon, Président de la Fédération wallonne horticole, a insisté sur les difficultés causées par la faiblesse des cours et a appelé à la poursuite du soutien public au secteur.
M. René Collin, Ministre en charge de l'agriculture, a rappelé que les producteurs méritent l'appui des mondes politique et socio-économique. Il a confirmé l'importance des circuits locaux, tout en soulignant que les vergers participent également à l'image de la Wallonie.
Les deux intervenants se sont félicités de l'initiative.
La rencontre sera suivie par un débat parlementaire sur les conséquences pour l'économie wallonne de la situation ukrainienne.