Le Président de la Commission européenne s’exprime devant le Parlement
( 09-05-2018 )
M. Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, s’est adressé à l’assemblée ce 8 mai.
Dans son intervention d’accueil, le Président Antoine a mis en évidence le rôle essentiel de l’Union européenne pour faire face aux défis actuels liés à la mondialisation et assurer le bien-être de tous.
Il a insisté sur la nécessité de permettre des investissements publics suffisants et souhaité que l’Europe se dote d’un budget européen pluriannuel ambitieux comprenant des ressources propres.
Il a plaidé pour le maintien d’un soutien européen aux régions en transition.
Après avoir décrit les avancées récentes de la Commission européenne en matière de politique commerciale telles que la mise en place prochaine d’un tribunal multilatéral d’investissements et la publication des projets de mandat de négociation, il a plaidé pour que les ONG puissent déposer des plaintes et que des sanctions appropriées soient prévues dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions relatives au développement durable des accords commerciaux.
Enfin, il a proposé que les parlements nationaux et régionaux disposent d’un droit d’initiative « carton vert » leur permettant de formuler des propositions législatives aux institutions européennes.
Le Président Juncker a fait mention du plan déposé par la Commission visant à augmenter les investissements et, partant, la croissance européenne et rappelé qu’il a déjà engendré 6 milliards d’investissements en Belgique.
Il a indiqué que la Commission européenne ambitionne également de créer une Union numérique, une Union de l’énergie et une Union des marchés de capitaux.
Par ailleurs, le Président Juncker a rappelé l’importance des accords commerciaux avec des pays tiers puisqu’un emploi européen sur sept dépendrait de ces accords.
Il a mis en exergue le rôle du fonds européen d’ajustement à la mondialisation qui vient de débloquer des fonds en faveur des travailleurs touchés par la fermeture de Caterpillar.
M. Juncker a ensuite présenté en détail la proposition de budget pluriannuel de la Commission européenne pour la période 2021-2027 qui présente une légère augmentation (1,11 % du RNB contre 1,03 % pour la période actuelle). Malgré la diminution des crédits alloués à la politique agricole commune, il s’est voulu rassurant à l’égard des petites exploitations agricoles.
Enfin, il a précisé que les régions en transition continueront à bénéficier d’aides.
Les présidents des groupes politiques ont successivement fait état des défis auxquels l’Europe est, à leurs yeux, confrontée.
Le Président Juncker a réagi aux différentes interventions.
Il a conclu son intervention en rappelant notamment les dangers liés au populisme et au nationalisme en Europe.
Regardez l’ensemble de la séance ou prenez connaissance du texte des interventions.