Les accords commerciaux négociés par l’Union européenne en débat au Parlement
( 16-07-2020 )
La Commission chargée de questions européennes du Parlement de Wallonie a procédé, ce 16 juillet, à l’audition de M. Phil Hogan, Commissaire européen au commerce.
Après une intervention préliminaire du Commissaire Hogan, un premier échange de vues est intervenu sur la stratégie de l’Union européenne en matière de coordination entre États membres dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19. Les enjeux en termes de relocalisation de productions alimentaires et stratégiques ont également été évoqués.
Le deuxième échange de vues a porté sur les accords de libre-échange négociés par l’Union européenne, tant en termes de politique commerciale (notamment la compatibilité de celle-ci avec les enjeux climatiques et les avancées réelles sur la Cour multilatérale sur l'investissement) que sur les accords actuellement en cours de ratification et de négociation (notamment avec le Mexique et le Mercosur). Les enjeux liés aux études d’impact et aux mandats de négociation ont notamment été abordés.
Le troisième et dernier échange de vues a été l’occasion d’une discussion plus prospective sur l’avenir de l’Union européenne : les parlementaires ont ainsi appelé la Commission à mieux communiquer vers les citoyens sur la nécessité d’une cohésion européenne, notamment face au repli des nations sur elles-mêmes qui a pu être constaté à l’occasion de la crise sanitaire de la Covid-19.
Retrouvez le podcast vidéo de la réunion.