Les changements climatiques présentés au Parlement wallon par le Professeur Van Ypersele
( 07-05-2015 )
C'est au lendemain du dépôt de sa candidature à la présidence du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) que le Professeur Jean-Pascal Van Ypersele s'est exprimé à la tribune du Parlement wallon.
M. le Président Antoine, dans son mot d'accueil, a insisté sur le travail remarquable et reconnu de l'orateur qui a fait de lui le premier ambassadeur de la politique climatique en Belgique et sur la scène internationale.
Il a souligné que chaque acteur est appelé à contribuer à l'effort commun qui doit être mené pour préserver notre planète car une lutte efficace contre les changements climatiques implique une responsabilité de tous.
Relativement à la Conférence de Paris sur les changements climatiques qui aura lieu au mois de décembre 2015, il a relevé qu'elle représente un tournant dans les négociations climatiques internationales et que, plus que jamais, le présent déterminera l'avenir.
Devant l'assemblée plénière, M. Van Ypersele a présenté les éléments essentiels du cinquième rapport d’évaluation du climat établi par le GIEC.
Il a d'abord synthétisé les connaissances scientifiques sur le réchauffement en faisant le point sur les modifications climatiques intervenues depuis le début du XXe siècle et en insistant sur l'importance de l'analyse des données sur le long terme.
Il a ensuite évoqué l'impact du changement climatique en cours sur les sociétés et les écosystèmes en relevant notamment que les experts s'attendent à ce que le réchauffement climatique provoque des événements météorologiques extrêmes plus intenses.
Enfin, s'appuyant sur quatre scénarios de modèles climatiques, il a développé un panel de mesures d'atténuation du dérèglement climatique visant à limiter, d'ici la fin du siècle, la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère et à les ramener à un niveau proche de zéro d'ici à 2100. Il a fortement insisté sur le fait que pour y parvenir, des changements d'approche devaient intervenir dans tous les secteurs.