/

Les nouvelles technologies en débat

( 27-02-2013 )

Le 8 mars 2013, le Parlement wallon accueillera une journée de débat et de réflexion autour de l'Evaluation des choix technologiques en Wallonie.
Il s'agit du colloque inaugural du programme de sensibilisation des parlementaires intitulé "Les Midis de l'évaluation des choix technologiques au Parlement wallon".

L'Evaluation des choix technologies (connue en anglais sous le nom de Technology Assessment) consiste à évaluer l'impact de l'évolution de la science et de la technologie sur la société en vue de prendre les meilleures décisions politiques et de stimuler le débat et la participation du public sur des thèmes aussi variés que les énergies renouvelables, l'internet, les OGM, les nanotechnologies ou la mobilité. Il s'agit d'un processus scientifique, interactif et communicationnel qui contribue à la formation d'une opinion publique et politique sur les aspects sociétaux et économiques liés à la science et la technologie.

Dans le cadre d'un projet de recherche européen PACITA (Parliaments and Civil Society in Technology Assessment), le centre de recherche SPIRAL du Département de Science politique de l'Université de Liège organise cette journée en partenariat avec le Groupe de travail du Parlement wallon "Evaluation des choix technologiques".
En parallèle avec le projet des Ministres Jean-Claude Marcourt et Jean-Marc Nollet de créer un Institut de Technology Assessment, cette journée de débat et de réflexion sera l'occasion d'échanger avec des parlementaires, des experts nationaux et internationaux en évaluation des choix technologiques ainsi que des scientifiques de plusieurs universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission européenne.

Ce ne sont pas moins de 19 invités de marque qui interviendront au cours de la journée qui se déroulera en français et qui sera également l'occasion de prestations artistiques originales et d'échanges basés sur le dialogue et les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Le futur de l'évaluation des choix technologiques en Europe et en Wallonie, les technologies de l'alimentation et les technologies de la démocratie feront l'objet de différents panels créatifs et interactifs.

Le programme détaillé de la journée est disponible en téléchargement.
Les inscriptions peuvent se faire avant le 4 mars 2013 via ce formulaire.

Pour de plus amples informations, il vous est loisible de vous adresser à M. Pierre Delvenne au centre de recherche SPIRAL (pierre.delvenne@ulg.ac.be).

Recherche