/

M. Patrick Dupriez a été élu à la présidence du Parlement wallon

( 14-03-2012 )

C'est ce 14 mars que M. Patrick Dupriez a été élu à la présidence du Parlement wallon.

Né au Cameroun en 1968, Patrick Dupriez a une formation d’ingénieur agronome des eaux et forêts (UCL).
A la fin de ses études et avant même d'entrer dans la vie professionnelle, il fut l'un des délégués d'Ecolo au sommet de la terre qui se tint en 1992 à Rio. Il a ensuite, dès 1993, travaillé au sein de Diobass aux cotés d’organisations paysannes africaines avant de diriger pendant sept ans le service d’Éducation à l’environnement de la Province de Namur (classes de forêt et de patrimoine). Ce fut pour lui l’occasion de mettre très concrètement en pratique les principes du développement durable tout en valorisant ses compétences de pédagogue.
Responsable de la formation pour Etopia (Centre d'étude d'Ecolo) entre 2003 et 2009, il a notamment assuré la coordination des Rencontres écologiques d’été et la mise en place de l’Académie verte.

Conseiller communal puis échevin à Ciney jusqu'en 2009 (aménagement du territoire - urbanisme - rénovation urbaine - logement - mobilité - jeunesse - solidarité internationale – plan de cohésion sociale), il est élu député wallon (dans l'arrondissement Dinant-Philippeville) lors des dernières élections régionales.
Il s'est principalement aux dossiers liés à l’agriculture (alimentation durable, transition écologique de l’agriculture, accès à la terre,…), à la biodiversité, à la chasse, aux travaux publics, aux pollutions électromagnétiques, etc. Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il a assuré en particulier le suivi de dossiers liés à la petite enfance, aux relations internationales et à la promotion de la santé.

Ouvrir un avenir désirable pour tous les habitants de Wallonie

A l'entame de son mandat, Patrick Dupriez a affirmé sa volonté de contribuer, dans la continuité, à faire vivre le Parlement efficacement, dans le respect de chacun de ses membres et en permettant à l’action politique d’y prendre tout son sens, celui d’ouvrir un avenir désirable pour tous les habitants de Wallonie.

Le Parlement wallon étant l’expression d’une large part de la diversité de la société, le nouveau Président aura particulièrement à cœur d’être à l’écoute de tous et de valoriser le travail des parlementaires qui engagent leur énergie, leurs compétences et leur créativité au service d’un idéal et de projets pour la Wallonie.
Il souhaite également contribuer à ancrer le Parlement au cœur des enjeux qui traversent la société.

Considérant que le Parlement doit être la maison de tous, y compris de celles et de ceux qui ont le moins la possibilité de faire entendre leur voix, il estime qu'une des missions du Parlement wallon est de faire en sorte que la population de la Wallonie prenne conscience de sa « communauté de destin » et des possibilités qu’offre l’action politique pour forger celui-ci à une époque où, inéluctablement, grandit le « fait régional » dans un Etat fédéral en évolution mais aussi dans une Europe qui peine à retrouver l’ambition de ses fondateurs et à faire face à une économie mondiale déboussolée.

M. Dupriez a rappelé que des chantiers importants attendent le Parlement wallon.
Il a à transformer les crises -sociales, économiques et environnementales- actuellement traversées en opportunités de changement.
Singulièrement, les nouvelles compétences que la Wallonie accueillera prochainement obligeront à repenser certaines politiques et à en inventer d’autres en gardant l’œil sur l’horizon car il n’est point de bon vent à celui qui n’a pas de cap.
Rappelant que les citoyens sont en droit d’attendre du Parlement à la fois sobriété, efficacité et créativité, il a souligné le chemin tracé ces trois dernières années avec la mise en œuvre de plusieurs réformes importantes relatives au fonctionnement du Parlement et à ses relations avec d’autres institutions comme le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la ville de Namur mais aussi les parlements de Bruxelles, de Flandre et de la Communauté germanophone.
Ces changements qui étaient indispensables et inévitables ont eu lieu et permettent de se tourner aujourd’hui plus aisément vers l’avenir.

Pour le nouveau Président, la Wallonie doit être fière de son Parlement qui doit contribuer à ce que la Région prenne pleinement sa place dans le pays, l'Europe et sur cette « Terre-patrie » qu’un Edgar Morin, par exemple, nous invite à habiter.

Recherche