Mission du Bureau à Zagreb (Croatie)
( 21-02-2019 )
Une délégation du Bureau du Parlement, conduite par son Premier Vice-Président, M. Christophe Collignon, s’est rendue à Zagreb du 18 au 20 février 2019 alors que pour la première fois depuis son adhésion à l’Union européenne en 2013, la Croatie va présider l’Union au premier semestre de l’année 2020.
Une journée de réunions tenues au Sabor, le parlement croate, a permis d’opérer un large tour d’horizon de la situation du pays mais aussi de ses ambitions européennes. La délégation a pu rencontrer le Vice-Président du Parlement, M. Zeljko Reiner, les responsables de trois groupes politiques ainsi que le Président du Comité des affaires européennes.
Un entretien avec une chercheuse de l’Institut pour le développement et les relations internationales a permis de compléter les informations recueillies.
Les priorités de la présidence croate de l’Union ont fait l’objet d’échanges approfondis.
La croissance économique, l’emploi et la cohésion sociale ont constitué la première thématique et l’expérience du pays dans le domaine du tourisme a été exemplative.
La sécurité intérieure et extérieure est un autre sujet pour lequel la Croatie a une attention d’autant plus importante qu’elle a la frontière extérieure la plus grande d’Europe. Elle a développé plusieurs stratégies de gestion des flux migratoires.
Dans un contexte mondial marqué par les préoccupations climatiques, l’énergie et le transport occuperont aussi une place essentielle dans le programme de la présidence.
Enfin, l’élargissement de l’Union vers le sud-est de l’Europe, en l’occurrence les Balkans de l’Ouest, constitue d’une préoccupation essentielle dès lors que la situation de la Bosnie-Herzégovine reste préoccupante.
Enfin, la délégation a tenu à aborder la directive européenne relative aux travailleurs détachés dont il ressort qu’elle pose des difficultés à l’Ouest de l’Union mais aussi qu’elle peut conduire à des problèmes à l’Est. A cet égard, la forte émigration qui frappe la population croate a été mise en évidence.
Au cours de la seconde journée, M. Collignon, Mme Pécriaux et M. Destrebecq ont rencontré des responsables des ministères des affaires étrangères, de l’intérieur et du tourisme ainsi que de la Commission européenne afin d’approfondir les différentes thématiques.
Au cours de la mission, l’Ambassadeur de Belgique, M. Philippe Benoit, et l’attaché économique et commercial de la Wallonie, M. Antonio Garcia, ont pu apporter de multiples compléments d’informations.
Il ressort de ces échanges nourris qu’il convient que l’Europe dépasse les difficultés auxquelles elle peut être confrontée et que le développement des politiques de cohésion intervienne dans un contexte de réelles réformes. Il apparaît essentiel que dans le cadre d’un processus d’adhésion à l’Union non seulement les critères fixés soient remplis et les valeurs européennes soient partagées mais aussi que de vaines promesses ne soient pas formulées, au risque de nourrir une apathie pouvant virer à l’euroscepticisme. La pédagogie quant aux apports de l’Europe se révèle plus que jamais nécessaire, singulièrement à l’approche des élections du 26 mai 2019.
Par ailleurs, les deux parties ont souligné qu’une taille comparable -ainsi qu’il en va de la Wallonie et de la Croatie- est un intéressant facteur d’une coopération qui pourrait trouver à s’intensifier à l’occasion de la présidence croate.
Cette mission a une fois de plus démontré l’intérêt et l’importance de la diplomatie parlementaire qui permet des échanges directs empreints de pluralisme.
Les vices-présidents des deux parlements ont plaidé pour un renforcement des relations interparlementaires et M. Collignon a invité son homologue à visiter le Parlement de Wallonie.