Mission du Bureau en Suède
( 23-02-2022 )
Une délégation du Bureau du Parlement de Wallonie s’est rendue en Suède du 19 au 22 février 2022 en vue de renforcer les liens entre l’assemblée et le Riksdag (Parlement suédois).
Au cours de déplacements à Norrköping, à l’invitation du Président du Riksdag M. Andreas Norlén, élu de la circonscription, et en Uppland, la délégation a pu mesurer l’empreinte laissée par l’immigration wallonne lancée au début du XVIIe siècle par l’industriel liégeois Louis de Geer, fondateur de la sidérurgie suédoise.
Elle a aussi pu découvrir plusieurs centres de recherche et de développement qui témoignent de la force de l’industrie créative suédoise et échanger avec le Gouverneur d’Uppsala, ville qui accueille une université renommée pour son écosystème innovant.
Les parlementaires ont également rencontré des entrepreneurs wallons actifs en Suède et des investisseurs suédois.
Au Parlement suédois, le Président Marcourt et ses collègues ont été accueillis par le Président Norlén qui a rappelé les liens historiques et actuels entre la Suède et la Wallonie. Le Président du Parlement de Wallonie a notamment pu présenter les forces économiques de la Région dans la perspective de futures collaborations.
Plusieurs réunions de travail avec des députés suédois de tous les groupes ont permis d’aborder l’actualité politique des deux entités, la situation géopolitique, la transparence de la vie publique, la promotion de l’égalité entre hommes et femmes ou encore l’incidence des changements climatiques.
Après avoir été présentée à la séance plénière du Riksdag, la délégation wallonne a découvert l’exposition mise sur pied à l’occasion du centenaire de la démocratie suédoise.
En conclusion de la mission, les deux parlements ont convenu d’intensifier leur coopération au travers de groupes d’amitié.