NAMUR CAPITALE, avec le parlement
( 19-02-2014 )
A l'initiative du Bourgmestre de Namur, le député wallon Maxime Prévot, la Commission Namur Capitale s'est réunie ce 19 février 2014. Le Président Dupriez y représentait le Parlement.
La Commission a fait le point, comme tous les dix-huit mois, sur les dossiers concernant Namur comme capitale de la Wallonie.
La mise en place d'une signalétique spécifique de la ville capitale contribuera à la visibilité du Parlement dont les trois sièges successifs ont bénéficié d'une identification spécifique comme lieux de mémoire de Wallonie.
Le Président Dupriez a confirmé l'intérêt du Parlement pour le projet de réaménagement du Grognon actuellement étudié par la Ville avec le soutien du Gouvernement.
Il a fait le point sur le futur redéploiement immobilier du Parlement. Afin de renforcer l'efficacité de son fonctionnement, un regroupement des services interviendra dans les prochaines années. La programmation des travaux est actuellement à l'étude.
S'agissant toujours des conditions de travail, le dispositif de sécurisation mis en place lors de la manifestation du ... a été validé, dans l'attente de la création éventuelle d'une plus grande zone de recul et donc d'une zone neutre dans le cadre du réaménagement du Grognon.
Enfin, il a annoncé la prochaine mise en lumière du bâtiment Saint Gilles, cœur de la démocratie wallonne.
Patrick Dupriez et Maxime Prévot se félicitent de l'excellente collaboration entre la Ville et le Parlement, relancée en 2010, et qui porte pleinement ses fruits.