Nouveau Médiateur commun à la Communauté française et à la Région wallonne
( 18-07-2012 )
En sa séance du 18 juillet 2012, le Parlement wallon a nommé le nouveau Médiateur commun à la Communauté française et à la Région wallonne.
M. Marc Bertrand est titulaire d'une licencie en droit et est âgé de 50 ans. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2012.
Il est, depuis 2001, fonctionnaire dirigeant au Conseil supérieur de la Justice et a été précédemment conseiller à la Chancellerie du Premier Ministre.
Le Médiateur commun a été institué par un accord de coopération entre la Communauté française et la Région wallonne portant création d'un service de médiation commun à la Communauté française et à la Région wallonne auquel le Parlement wallon avait donné son assentiment par décret du 31 mars 2011.
M. Bertrand a été nommé à l'issue d'une procédure de sélection objective menée sous la houlette d'un comité d'avis composé de professeurs d'universités et de spécialistes en ressources humaines.
En sa séance du 12 juillet 2012, le Parlement de la Communauté française avait procédé à un premier vote dans le cadre de cette nomination.