Ouverture de la Xe session du Comité mixte entre l’assemblée nationale du Québec et le Parlement de Wallonie
( 10-10-2017 )
L'ouverture de la Xe session du Comité mixte entre l'assemblée nationale du Québec et le Parlement de Wallonie a été marquée par une rencontre entre le Président Antoine et M. Jacques Chagnon, Président de l'Assemblée nationale du Québec.
Les Présidents ont échangé sur le rôle des Parlements, et le statut des parlementaires, ainsi que sur l'impact des actes de terrorisme sur les populations. Ils ont également balisé le programme des réunions parlementaires qui se tiendront du 10 au 12 octobre au Parlement de Wallonie.
Une première séance de travail sera consacrée à l'actualité politique et parlementaire en Wallonie et au Québec.
L'intelligence artificielle et ses impacts futurs fera l'objet d'échanges mais aussi d'une visite de terrain auprès de l'entreprise Prayon à Engis. Les défis ainsi que les risques et opportunités suscités par les progrès rapides de l'intelligence artificielle au Québec et en Wallonie alimenteront les discussions.
Mercredi 11 octobre, l'ensemble de la délégation sera présentée à la séance plénière.
La gestion des territoires et les outils de gouvernance au niveau supra-local constitueront une seconde thématique d'étude des parlementaires.
Enfin, la délégation québécoise aura des entretiens bilatéraux avec les représentants des quatre groupes politiques du Parlement.