/

Participation d’une délégation du Parlement de Wallonie au colloque sur le traitement de l’époque du national-socialisme dans la Grande Région

( 14-10-2024 )

À l’initiative de M. Hendrik Hering, Président du Landtag de Rhénanie-Palatinat et du Conseil parlementaire interrégional, un colloque intitulé « Le traitement de l’époque du national-socialisme dans la Grande Région » a été organisé à Trèves ce jeudi 10 octobre 2024.

Le Parlement de Wallonie était représenté par MM. Yves Evrard et Patrick Spies.

Le colloque a été l’occasion de procéder à un échange de vues sur :

  • les points communs et différences dans les sept versants de la Grande Région concernant le traitement de l’époque du national-socialisme et de l’occupation ;
  • les points communs et différences en Belgique, en France, au Luxembourg et en Allemagne concernant la gestion de l’antisémitisme aujourd’hui ;
  • l’abord du national-socialisme dans les familles.

Dans ce cadre, il a notamment été mis en évidence que les conséquences de la dictature national-socialiste allemande et la Seconde Guerre mondiale ont encore des répercussions aujourd’hui  dans la Grande Région et sont commémorées différemment de part et d’autre des frontières.

L’évènement a également favorisé la mise en réseau d’acteurs actifs dans le domaine du travail de mémoire et de commémoration dans la Grande Région.

Le Parlement de Wallonie est lui-même engagé dans le travail de mémoire puisqu’il a créé en 2010 un Comité mémoire et démocratie en son sein chargé d’encourager la sensibilisation et la promotion de la  démocratie ainsi que l’éducation à la mémoire en lien avec les événements liés aux deux guerres mondiales.

Pour mémoire, la Grande Région est un espace frontalier situé au cœur de l’Europe qui recouvre un territoire comprenant le Grand-Duché de Luxembourg, les Länder allemands de Rhénanie-Palatinat et de la Sarre, le Grand Est français, la Communauté germanophone et la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que la Wallonie.

Le Président du CPI, M. Hendrik Hering, entouré de MM. Yves Evrard et Patrick Spies

Le Président du CPI, M. Hendrik Hering, entouré de MM. Yves Evrard et Patrick Spies

Recherche