/

Le Parlement wallon décerne le titre de « Passeur de mémoire 2014 »

( 26-02-2015 )

C'est au cours de la séance plénière du 25 février 2015 que le titre de « Passeur de mémoire 2014 » a été décerné par le Parlement à deux personnalités ayant joué un rôle actif dans la transmission, principalement auprès des jeunes générations, d'événements politiques et sociaux tragiques de notre histoire et ce dans une optique de promotion des valeurs démocratiques et de résistance aux idées liberticides.

Les deux lauréats élus par le Comité « Mémoire et Démocratie » du Parlement wallon sont :

  • Monsieur Paul Dandrifosse ;
  • Madame Ghislaine Godfroid.
Les lauréats entourés notamment par M. le Président Antoine et MM. les Députés Onkelinx, Jeholet et Fourny

Les lauréats entourés notamment par M. le Président Antoine et MM. les Députés Onkelinx, Jeholet et Fourny

M. le Président Antoine a rappelé, alors que notre société est secouée par différents actes de violence, de xénophobie, de racisme et de résurgence des extrêmes, combien le travail de souvenir et de mémoire est essentiel.

M. Onkelinx, Président du Comité « Mémoire et Démocratie » et du jury, après avoir exposé les principes de l'opération organisée depuis 2009, a insisté sur la place centrale de la mémoire dans la vie collective et la vie personnelle. Il a présenté le parcours et les mérites des lauréats.

M. Dandrifosse et Mme Godfroid ont ensuite pris la parole pour évoquer le travail de « Passeur de mémoire » qu'ils ont accompli.

Enfin, la Présidente de l'asbl Territoires de la mémoire, Mme Dominique Dauby, a souligné les responsabilités qui incombent aux élus.

Recherche