Premiers Voeux de la Démocratie wallonne
( 30-01-2015 )
Les premiers Voeux de la Démocratie wallonne se sont tenus au Parlement ce 28 janvier 2015.
Accueillis par le Président André Antoine et M. Paul Furlan, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie, les gouverneurs de provinces et bourgmestres ont pu échanger sur la situation des pouvoirs locaux, après avoir reçu les voeux de bonne année de leurs hôtes.
M. André Antoine a eu l'occasion de leur présenter les changements que la sixième réforme de l'Etat entraîne pour la Wallonie et son Parlement ainsi que les conséquences pour les finances locales de l'entrée en vigueur des nouvelles normes comptables européennes. Il a souligné que la Commission des pouvoirs locaux, du logement et de l'énergie préparait actuellement, au travers de nombreuses auditions, un rapport sur les finances communales.
Le Président a ensuite exposé les principales modifications qui toucheront le fonctionnement du Parlement en vue de renforcer l'implication des citoyens. Il a également évoqué d'autres démarches en cours en rapport avec le nécessaire renouveau démocratique.
Enfin, il a réitéré sa volonté d'ouvrir le Parlement à la société civile au travers de l'accueil d'associations et d'autres institutions et a lancé un appel à la collaboration des gouverneurs.
Le Ministre Furlan, après avoir rappelé que le Parlement est le principal lieu de débats concernant les pouvoirs locaux, a présenté les évolutions et réformes que les provinces et communes ont connues ces dernières années et qu'il entend consolider.
Il a aussi lancé un appel à une réflexion sur la politique de la ville.
MM. Antoine et Furlan ont annoncé leur intention que, sous l'égide du Parlement, soit organisée une Conférence des gouverneurs et bourgmestres de Wallonie.