/

Pétition demandant aux autorités de renoncer à l’implantation d’une usine de recyclage de batteries de plomb à 7011 Ghlin et de trouver des solutions alternatives


Déposée par Gerald Vanderlin le 20/01/2023 | 889 signatures

Date de clôture : 31/03/2023 : pétition clôturée

Nous, citoyens des entités de MONS, JURBISE, SAINT GHISLAIN, QUAREGNON ainsi que des entités avoisinantes, sommes profondément préoccupés par la décision des autorités d’accorder à l’entreprise Envirolead la construction d’une usine de recyclage de batteries de plomb à GHLIN.
Le permis a été accordé en novembre 2022, à la suite d’un premier refus en août 2022.
Selon les études réalisées par l’entreprise, cette usine, localisée à moins d’un kilomètre du premier lotissement, sera responsable du rejet atmosphérique d’une quantité importante de métaux lourds dont une tonne/an de plomb, 170 kg/an de cadmium…. Or, il est largement reconnu que les métaux lourds comme le plomb sont extrêmement toxiques.
Ils peuvent causer à notre santé des dommages irréversibles comme le saturnisme et des troubles du comportement (retard mental, changement neurologique …) chez les enfants.
Nous craignons pour notre environnement des dégâts conséquents, à la suite des rejets dans l’air, dans l’eau, sans parler des nuisances causées par l’accroissement du trafic routier dans une région déjà saturée.
Nous demandons à nos autorités compétentes de renoncer à cette implantation et de trouver des solutions alternatives qui ne mettent pas en danger notre santé ni la qualité de notre environnement.
Nous invitons chaque citoyen à signer la pétition pour montrer notre opposition à cette implantation et exiger des mesures concrètes pour nous protéger.
Signons et partageons cette pétition pour que notre voix soit entendue !
Merci de ne signer qu’une seule fois cette pétition (version papier ou version en ligne).
Représentants des pétitionnaires : Dejonckheere Pierre


Je partage cette pétition