/

Demande d’un moratoire du développement de l’éolien industriel en Wallonie et d’une prise de position scientifiquement fondée


Déposée par Etienne Mayeur le 09/12/2019 | 118 signatures

Date de clôture : 10/06/2020 : pétition clôturée

Cet appel à un moratoire s’appuie sur un argumentaire qui identifie plusieurs résultats d’études scientifiques concernant à la fois les effets sanitaires, environnementaux et économiques de l’implantation d’éoliennes industrielles. Ce texte peut être consulté à l’adresse suivante : www.moratoire-eolien.be/petition.pdf.
Il considère que la transition énergétique est un dossier trop important pour l’avenir de la planète et le bien-être des populations pour que des politiques investissent dans des filières qui s’avèreraient contre-productive et dommageables in fine pour la biodiversité, la santé et un développement durable. Un moratoire est estimé indispensable afin d’établir un bilan rigoureux qui permettrait de soutenir des choix politiques responsables.
Par conséquent, les cosignataires demandent à ce que le Gouvernement Wallon :
- instaure un moratoire des implantations éoliennes afin que des recherches scientifiques puissent être menées sur les effets sanitaires, environnementaux et économiques ;
- finance la recherche scientifique sur le sujet, à commencer par une revue de la littérature scientifique internationale et interdisciplinaire ;
- supprime la distinction de distance aux habitations en fonction de leur statut administratif qui est indubitablement une injustice de traitement face aux risques liés à l’intégrité physique.
La démarche n’est pas anti-éolienne mais, face à différentes alertes, vise à ce que soit fait un état des lieux de l’efficacité et des effets des installations à tout point de vue durant cette période de moratoire. L’initiative de cette pétition provient de citoyens et de citoyennes qui n’ont pas la prétention d’être des expert.es de la problématique. Par conséquent, l’argumentaire ne vise pas à apporter des réponses mais à soulever des points d’attention et à émettre des interrogations.
Certes, les initiateurs et initiatrices sont concerné.es par un projet d’installation d’éoliennes industrielles à proximité de leur habitation. Cependant, la démarche n’est en rien dictée par cette proximité (« nimby- pas dans mon jardin ») souvent utilisée, à tort ou à raison, pour disqualifier les oppositions.

Dans le cas présent, la proximité géographique et temporelle d’un tel projet a seulement été un déclencheur pour que ces quelques citoyens et citoyennes cherchent à approfondir le sujet, en évitant les publications partisanes. A priori favorables au déploiement de technologies vertes, ils/elles ont fait des constats inquiétants ; d’où cette demande de moratoire afin que les élu.es politiques puissent se doter des connaissances nécessaires et scientifiquement fondées pour prendre les décisions adéquates et responsables au nom du bien commun, de la commune humanité et de la communauté du vivant.


Je partage cette pétition