Pour la création d'un registre des lobbies concernant le Parlement, le Gouvernement et les cabinets ministériels wallons
Déposée par Ariane Thiebaut le 11/03/2021 | 461 signatures
Date de clôture :
15/09/2022 : pétition clôturée
Quels sont les organismes qui font du lobbying auprès des mandataires régionaux wallons ?
Entreprises, chasseurs, amis des animaux, agriculteurs... Nombreuses sont les organisations qui veulent peser sur les choix politiques.
Les interactions entre la société et les mandataires permettent à ces derniers de se confronter à la réalité du terrain. Cela contribue à améliorer la qualité de la réglementation.
Toutefois, les organismes qui font pression sont parfois guidés par la protection de leurs propres intérêts. Or, comme le rappelle la Commission fédérale de déontologie, « les citoyens ont droit à la transparence et ils doivent avoir la certitude que les mandataires publics agissent dans l’intérêt général » (avis Avis n° 2017/2 du 13 décembre 2017).
L'un des outils pour garantir cette transparence, c'est le registre des lobbies (appelés aussi "représentants d'intérêts").
Disponible dans de nombreux pays, au niveau européen et aussi en Belgique au niveau fédéral, il n'existe pas encore en Wallonie. En 2018, Pierre-Yves Dermagne (PS), à l'époque député, avait déposé une proposition en ce sens mais elle est restée sans suite jusqu'ici.
C'est pourquoi il nous semble utile de rappeler cet impératif et de le mener à son terme. Mais nous voulons aussi aller plus loin car nous avons pu observer, au fédéral, que certaines catégories de lobbyistes semblent toujours curieusement absentes.
Dès lors, nous demandons une inscription obligatoire assortie d'un contrôle et de sanctions.
Nous demandons également que le gouvernement et ses collaborateurs soient assujettis au registre.
Enfin, il serait judicieux que le registre wallon soit plus détaillé que sa version fédérale.
Je partage cette pétition