Trop de poids-lourds, trop d'insécurité routière, trop de routes dégradées! Pour un prélèvement kilométrique des poids-lourds plus efficace.
Déposée par Edmond Gérardin le 04/11/2021 | 31 signatures
Date de clôture :
04/05/2022 : pétition clôturée
De nombreux villages et villes de Wallonie subissent une augmentation continue du nombre de poids-lourds (majoritairement internationaux) en transit sur leurs routes depuis plusieurs années.
Cette situation est source d’insécurité pour de nombreux riverains et usagers des routes (autos, motos, vélos).
De nombreuses routes ne sont de plus pas adaptées à un tel charroi lourd et sont par conséquent dans un état déplorable (ornières, nids-de-poule, etc.).
En complément, une partie importante des routes wallonnes sont « gratuites » pour les poids-lourds. Ils ne paient le prélèvement kilométrique que sur une part infime du réseau routier wallon.
Cette pétition vise à corriger cette situation en élargissant le prélèvement kilométrique des poids-lourds :
- extension maximale du réseau payant à de nouvelles routes (les plus fréquentées prioritairement) ;
- augmentation des tarifs de la redevance ;
- extension du prélèvement kilométrique aux véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes (de plus en plus nombreux afin de contourner le prélèvement actuel).
Le but est que TOUS les usagers contribuent financièrement à la rénovation et la sécurisation des routes wallonnes, surtout les véhicules les plus destructeurs des infrastructures.
Cette pétition répond à l’objectif du Gouvernement wallon d’un « entretien préventif et curatif des routes wallonnes » (Déclaration de Politique Régionale 2019-2024) par la mobilisation de ressources financières nouvelles.
Je partage cette pétition