Réforme de la législation sur la détention des animaux sauvages dans les parcs zoologiques
Déposée par Jean-Michel Stasse le 22/06/2022 | 336 signatures
Date de clôture :
01/09/2022 : pétition clôturée
Il n’est plus à démontrer que la législation zoo est totalement obsolète et d’un autre âge.
Elle n’est pas adaptée aux besoins physiologiques ni éthologiques des animaux, elle ne répond donc pas à leur bien-être. En outre, elle ne remplit pas les conditions de leur biotope naturel.
Le nouveau code wallon sur le bien-être animal reconnaît les animaux comme des êtres sentients et sensibles. Or, jusqu’à ce jour, nous n’avons pas constaté d’interventions sur le terrain en ce qui concerne les animaux sauvages en captivité.
Nous avons publié, à maintes reprises, des vidéos montrant des animaux au comportement stéréotypé ou en souffrance, comme c’est le cas des ours polaires en pleine canicule, ou des animaux détenus dans des enclos ne répondant pas à leurs besoins physiologiques. Ce fut le cas des deux tigres du zoo de Bouillon qui se blessaient mutuellement. Des faits de ce type sont légion dans les parcs zoologiques.
Dans ce cadre, nous demandons au Parlement wallon de faire preuve de cohérence, d’être en phase avec le code wallon et ainsi d'entamer une réforme profonde de cette législation zoo.
De plus, vu l’urgence de la situation des ours polaires en pleine chaleur, nous demandons d’interdire leur détention ainsi que leur reproduction. Ils devront être déplacés et isolés. Les ours polaires sont des animaux solitaires qui ne sont pas adaptés à notre climat. Le simple bon sens nous interdit de les détenir sous nos latitudes.
La population se montre de plus en plus sensible à la condition animale et en particulier au sort des animaux sauvages en captivité. Une pétition que nous avions lancée avait récolté plus de 135 000 signatures. Quant à la vidéo que nous avons publiée dénonçant la souffrance de l’ours polaire du Monde Sauvage ce 18 juin, elle dépasse les 140 000 vues.
Je compte sur le Parlement wallon pour faire preuve de compréhension et d’empathie et faire montre d’attention à notre requête.
Je partage cette pétition