Pétition contre la nouvelle taxation pour les camping-cars DIV SA Motor-home (autocaravane)
Déposée par Xavier Dalken le 14/09/2022 | 1340 signatures
Date de clôture :
20/10/2022 : pétition clôturée
Nous, campings caristes wallons,
Nous voulons interpeller le Gouvernement wallon et les députés wallons sur la nouvelle taxation pour les campings-cars.
Le Gouvernement wallon a avalisé en décembre 2021 la nouvelle taxation des utilitaires.
Désormais, il faut avoir un usage professionnel pour bénéficier des taxes réduites propres aux camionnettes, pick-up, etc.
Or, les camping-cars font aussi partie des utilitaires. Et c’est avant tout un véhicule de loisir. Pourtant, ces véhicules sont maintenant soumis aux mêmes taxes que les voitures, sur la puissance et l’écomalus CO2, s’ils sont utilisés pour un usage privé, comprenez achetés par des particuliers.
Certes, il existe une exonération. Mais la justification ministérielle vaut son pesant de cacahuètes.
Source: Moniteur automobile du 26/08/2022
Le 10 décembre dernier, lors de la présentation du texte, le Ministre Jean-Luc Crucke (MR) a expliqué face au Parlement wallon suite à une question de l’opposition (Les Engagés) :
« Sur les mobile homes (sic !), je ne conteste pas vos chiffres. Je le dis directement. J’ai juste été voir durant l’interruption généreuse de 10 minutes que le président m’a accordée : le mobile home le moins cher que j’ai trouvé, je ne sais pas dans quel état il est, il est à 50.000 €. Vous avez largement là 200-300.000 euros pour un mobile home. Donc, à un moment donné, c’est toujours de trop quand les gens doivent payer cela, je le sais. C’est toujours difficile pour certains plus que d’autres. Je le sais aussi et je l’accepte. Il faut quand même à mon avis raison garder. ».10 minutes
En décortiquant ce discours, on constate que le ministre estime que ceux qui ont les moyens d’acheter un camping-car peuvent payer des taxes. De plus, il a réussi, en 10 généreuses minutes, à se faire une idée précise du marché du camping-car.
Nous, campings caristes, nous pensons qu’une étude du secteur ne peut se faire en 10 minutes.
Nos véhicules sont renseignés à la DIV sous le code SA Motor home (autocaravane), et ce n’est pas un véhicule utilitaire comme les autres, ce code a été créé dans ce sens et nous demandons d’avoir cette reconnaissance et d’avoir une taxation réelle par rapport à l’utilisation occasionnelle et de retirer la TMC et ne pas oublier le malus écologique .
Imaginer que nous passons d’une taxation de 148 euros à une mise en circulation de 2.300 euros et d’une taxe de circulation de 448 euros et qui peut aussi grimper beaucoup plus haut pour d’autres véhicules.
Comment peut-on accepter que nous les campings caristes wallons sommes les seuls à payer cette taxation énorme mais qu’un camping cariste flamand lui vient sur le sol wallon avec une taxation faible, pourquoi cette discrimination du sol ?
Nous pensons qu’une destruction du secteur du véhicule de loisir est en marche en Wallonie.
Merci de nous soutenir dans notre démarche pour une taxation juste de nos campings cars ou plutôt de notre liberté.
Les campings caristes wallons
Je partage cette pétition