/

De l'éthique et de la transparence au Parlement de Wallonie


Déposée par Bertrand Custinne le 12/12/2022 | 74 signatures

Date de clôture : 28/02/2023 : pétition clôturée

Les graves affaires de mauvaise gestion et de corruption qui frappent actuellement les Parlements wallon et européen jettent indubitablement l’opprobre sur l’entièreté du corps politique. Pour éviter la contagion, avec mes collègues du parti DéFI, nous estimons qu’il est essentiel de mettre en place des garanties et un contrôle accru pour assurer l’intégrité et la bonne gestion de nos institutions et des budgets qui leur sont alloués.
C'est ainsi que nous demandons :
- une réforme du fonctionnement du Parlement (composition et fonctionnement du Bureau) mais aussi sur le statut des députés ;
- l'approbation systématique par le Bureau du Parlement de toutes les dépenses liées aux voyages parlementaires ;
- l'obligation de rédaction et de publication sur le site du Parlement de Wallonie des rapports d’activités étayés de tous les voyages parlementaires ou des membres des gouvernements soient rédigés et publiés, y compris avec le coût de ceux-ci ;
- la publication des délibérations du Bureau (à l’exception des dossiers personnels bien entendu).
Nous demandons en outre de la sobriété dans les salaires et des avantages de toute une série de hauts-fonctionnaires, à commencer par celui du greffier.
Outre une question de bon sens, d'éthique et de bonne gouvernance, cette transparence qui nous est chère chez DéFI est la moindre des choses que nous sommes en droit d'attendre de nos parlementaires et de nos institutions en général.
François De Smet, Président de DéFI et Député fédéral
Pascal Goergen, Président de DéFI Wallonie
Bertrand Custinne, Président de DéFI - Province de Namur
Véronique Vandegoor, Présidente de DéFI - Province du Brabant wallon
Rosario Gagliano, Président de DéFI - Province du Hainaut
Grégory Vidal, Président de DéFI - Province de Liège


Je partage cette pétition