/

Pétition pour que le Schéma de développement territorial (SDT) soit soumis à une consultation citoyenne plus juste


Déposée par Amaury Alexandre le 17/07/2023 | 14 signatures

Date de clôture : 17/01/2024 : pétition clôturée

Nos villes et villages vont changer de visage et pratiquement personne n’a mis les Wallons au courant. Le 14 juillet 2023 était le dernier des 45 jours « offerts » aux Wallons pour qu’ils puissent s’exprimer dans l’enquête publique au sujet du SDT, le Schéma de développement territorial, porté par le Ministre Borsus.
45 jours. Voici le délai qui a été donné aux citoyens pour se renseigner, comprendre et rendre un avis sur un document technique et indigeste de près de 300 pages. C’est beaucoup trop court. La masse de documents à consulter est telle qu’il est pratiquement impossible de se faire un avis pertinent et éclairé, vu le temps imparti.
Alors que la population a de plus en plus de mal à garder confiance envers le monde politique, ce manque de respect vis-à-vis du citoyen est inacceptable.
Le Schéma de développement territorial (SDT) vise à contrôler l’expansion des zones urbaines et à lutter contre la dispersion des constructions. Pour atteindre cet objectif, il identifie des « centralités » qui sont des endroits tels que les villes, les villages ou les quartiers, offrant un certain nombre de services ou ayant une certaine densité de population. Ces zones seraient considérées comme prioritaires par rapport aux autres espaces et seraient encouragées à se développer de manière plus dense. Il existe donc un risque que nos villages wallons subissent une urbanisation excessive, similaire à ce qui s’est produit dans certaines grandes villes.
Si l'initiative du Gouvernement wallon est louable, nous retenons trois points d’attention :
- garder des espaces verts, de respiration, dans les villes et villages de Wallonie ;
- respecter le citoyen en lui donnant le temps de se forger un avis pertinent et éclairé ;
- ne pas oublier les provinces dans leur rôle de supracommunalité et d’expertise technique.
La province est un niveau de pouvoir intermédiaire qui permet d’être proche de la population et de ses préoccupations, tout en dépassant les limites communales. Or, dans le texte du SDT, qui prévoit justement des transformations au-delà des communes seules, ce niveau de pouvoir n’est pas du tout envisagé. Les provinces peuvent jouer leur rôle dans une logique de coupole de supracommunalité.
Ramener la vie au centre des villages, promouvoir les services de proximité, limiter les déplacements en voiture, diminuer l’artificialisation des sols, etc. Ces sujets concernent les Wallons et leur opinion peut apporter leur expérience des territoires que le SDT veut organiser. Une consultation citoyenne « à la va vite » est une distorsion du principe de l’enquête publique, il est nécessaire de disposer de plus de temps et d’un encadrement impartial et indépendant.


Je partage cette pétition