/

Pétition pour que les familles monoparentales soient mieux soutenues par la Région wallonne


Déposée par Marie-Claire Mvumbi le 22/09/2023 | 271 signatures

Date de clôture : 09/10/2023 : pétition clôturée

Monsieur le Président du Parlement,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Le Collectif COFAMON est particulièrement inquiet de la situation de plus en plus difficile dans laquelle sont élevés les enfants issus de familles monoparentales. Les difficultés rencontrées par ces familles sont une réalité trop souvent ignorée. Élever ses enfants avec UN SEUL revenu place ces enfants et ces familles dans une position d’inégalité face au reste de la population. Nous espérons que vous serez soucieux comme nous d'oeuvrer activement pour rétablir un peu d'équilibre.
À la veille des élections de 2024, le Co.llectif des Fa.milles Mon.oparentales, COFAMON asbl en sigle, lance cette pétition, afin d’obtenir, un meilleur soutien pour ces familles et plus d'équité sociale.
Nous demandons au Parlement wallon :
- d'adopter une position forte et ferme en ce qui concerne la stratégie de la Région wallonne pour mieux soutenir et accompagner les familles monoparentales ;
- de renforcer, améliorer, individualiser et automatiser les droits des familles monoparentales, et ce, en ce qui concerne l'ensemble des compétences de la Région wallonne, et, en particulier les points suivants :

1. Les Allocations familiales
La suppression du barème de 31,000€ ainsi que de la différence "avant 2020/ après 2020" en ce qui concerne le supplément de « famille monoparentale ». Ce soutien financier permettrait aux parents solos d’assumer plus facilement les lourdes responsabilités financières liées à l’éducation et à l’épanouissement de leurs enfants. A ce jour, plus de 3 0% des familles monoparentales COFAMON ne perçoivent pas ce supplément !
2. Le Droit au Logement
La prise en compte de la monoparentalité dans la grille de points de préférence pour l accès aux logements sociaux, et ce, pour 5 points.
3. Emploi & Formation professionnelle
L’accès facilité à des programmes d’accompagnement personnalisés pour soutenir ces familles dans la réinsertion socio-professionnelle.
4. Transports publics
L'application du tarif BIM aux familles monoparentales (12€ l'abonnement annuel pour les enfants ET pour le parent).
5. Précompte immobilier
Nous demandons que la monoparentalité compte comme un enfant supplémentaire, et que le bénéfice de cet avantage fiscal soit versé directement au locataire et non plus au propriétaire comme c'est le cas actuellement.
6. L'individualisation des droits sociaux, afin de rendre enfin possible la colocation entre mamans solos.
7. L'automatisation des droits
Nous souhaitons une société qui offre l’égalité des chances à tous ses enfants, et où chaque personne confrontée à ces circonstances de vulnérabilité, peut bénéficier du soutien dont elle a besoin pour se reconstruire, se réinsérer dans la société, et offrir un avenir meilleur à ses enfants.
Merci de votre précieux soutien.
Les familles COFAMON.


Je partage cette pétition