/

Pétition sur "Nos chiens veulent courir en forêt : partageons l'espace"


Déposée par Christian Yonkerque le 16/05/2024 | 14 signatures

Date de clôture : 16/11/2024

L’article 18 du Code Forestier du 15.07.2008 impose que les chiens et autres animaux de compagnie soient tenus en laisse du 1er janvier au 31 décembre.
Ce même Code Forestier dit dans son article Ier que les bois et forêts représentent un patrimoine naturel, économique, social, culturel et paysager. Il convient de garantir leur développement durable en assurant la coexistence harmonieuse de leurs fonctions économiques, écologiques et sociales.
Le Code wallon du Bien-être animal dit dans son article Ier dit que l’animal est un être sensible qui possède des besoins qui lui sont spécifiques selon sa nature. Ce code vise à protéger la sensibilité et assurer le bien-être de l’animal. Plus loin, ce code dit que la Région wallonne mène une politique visant à assurer la protection et le bien-être des animaux en tenant compte notamment de leurs besoins physiologiques et éthologiques ainsi que leurs rôles au sein de la société et de l’environnement.
La plupart des chiens ont besoin de courir et la promenade en forêt est pour eux un festival d’odeurs, un espace de découverte de différents milieux, textures de sols etc. La promenade en forêt est aussi une source de bienfaits physiques et psychologiques pour les humains. La relation entre le chien et son maître augmente ces effets : voir son chien heureux rend heureux. La promenade est un loisir populaire en ce sens qu’il est un loisir gratuit et facilement accessible. Nous sommes bien là au cœur des besoins physiologiques et éthologiques de nos chiens et des humains qui les accompagnent !
Pourtant, la satisfaction de ces besoins, la recherche de ce plaisir est hors la loi !
Nous ne pouvons accepter que le plaisir de la promenade en forêt avec son chien soit remplacé par le stress dû au risque d’une amende de 75€ !
L’obligation de tenir son chien en laisse est motivée par la volonté de protéger la faune des forêts que nos chiens peuvent déranger. La rencontre d’un animal sauvage par le chien va réveiller son instinct joueur et de poursuite. La plupart du temps, il s’arrête très vite. L’important est que la faune ait la possibilité de fuir, puis revenir. Hors les périodes de nidification, de mises-bas et bas-âge des jeunes, le risque de prédation n’est pas une réalité suffisante que pour interdire la forêt toute l’année !
L’éducation des chiens est une nécessité en tous lieux, en tout temps. La socialisation et le rappel sont un élément du bien-être de tous, chiens et humains. Puisqu’une obligation d’autorisation d’acheter un animal a été instaurée, on peut creuser l’idée de la coupler à des cours élémentaires auprès de clubs d’éducation canine.
Nous voulons la révision du Code Forestier du 15.07.2008 pour nous rendre la liberté de promener nos chiens librement en forêt hors périodes de reproduction de la faune !

Je partage cette pétition