/

Pétition sur "Gerpinnes Flaches NON au projet immobilier "Le jardin des Saules"


Déposée par Thomas Van De Weerdt le 23/05/2024 | 55 signatures

Date de clôture : 24/11/2024

Chères citoyennes, chers citoyens,
Le charme de nos campagnes est menacé par des projets immobiliers incontrôlés. À Gerpinnes, le projet « Le jardin des Saules » prévoit la construction de 42 logements, risquant de défigurer le hameau des Flaches et de détruire un précieux espace vert. Ce projet, par son ampleur et sa localisation, menace la quiétude des riverains proches de la future voirie (située à moins de 3 mètres des habitations) ainsi que celle des résidents à proximité (vues directes plongeantes dans les habitations existantes).
Pourquoi signer cette pétition ?
Mobilité : 42 logements supplémentaires dans une zone sans trottoirs carrossables sur plus de 100m, augmentant le nombre de véhicules et provoquant embouteillages, insécurité et problèmes d'accès pour les services d'urgence.
Gestion des eaux : l’imperméabilisation des surfaces (toitures, voirie, parkings) générera un afflux d’eau supplémentaire. Les mesures d’évacuation des eaux usées et de ruissellement sont incohérentes, risquant d’aggraver les inondations, notamment dans des zones déjà touchées en juillet 2021 (Acoz, Bouffioulx, Châtelet).
Biodiversité : une haie d’espèces indigènes de presque 100m de long sera détruite.
Échelle du projet : ajouter 42 logements est excessif ; le gabarit et le style des immeubles ne s’intègrent pas au bâti existant.
Qualité de vie : la densité de construction, la pollution et la destruction du paysage auront un impact négatif. Les vibrations et bruits de moteur perturberont la vie des habitants à l’entrée et la sortie du projet.
Nous souhaitons, par cette pétition, interpeller les députés wallons sur les questions suivantes.
Peut-on accorder un permis d’urbanisme pour de nouvelles voiries sans respecter les normes en vigueur concernant l’accessibilité aux services de secours ?
Peut-on approuver un nouveau projet immobilier alors qu’un précédent a été arrêté au Conseil d’État pour non respect des courbes de voirie en matière d’accessibilité aux services de secours ?
Peut-on accepter un projet immobilier qui ne respecte pas l’intimité et la tranquillité des habitants et ne s’intègre pas dans le cadre bâti existant ?
Ne laissez pas le béton détruire nos campagnes. Signez la pétition, partagez-la avec votre communauté et montrez ainsi à nos élus que vous vous souciez de notre patrimoine. Le changement commence avec vous. Le nombre fait la force !
Pour plus de renseignements : https://www.facebook.com/people/Gerpinnes-non-au-jardin-des-Saules/100087104781185/

Je partage cette pétition