Pétition pour un mode de sépulture naturel de nos animaux de compagnie
Déposée par Ezio Gandin le 29/11/2024 | 24 signatures
Date de clôture :
28/03/2025
Cette pétition demande l’accord des responsables politiques concernés pour l’ouverture en Wallonie de lieux d’humusation réservés aux animaux de compagnie (chiens, chats, lapins, etc.).
L’humusation est un nouveau mode de sépulture qui permet en plusieurs mois, selon le poids de l’animal, de décomposer complètement un corps pour créer de l’humus sans polluer le sol.
Le corps est déposé dans une butte végétale, qui est placée à l’air libre dans un chrysalium adapté, dans un lieu protégé appelé Humusarium.
L’humus produit pourrait être en partie repris par la famille et aussi être utilisé pour régénérer des sols dégradés.
Des essais concluants ont été menés en 2023 et 2024 par Agra-Ost, Centre de Recherches Agricoles agréé par la Région wallonne, avec le protocole et le financement exclusif de la S.C.F.S. Humusation®.
Le suivi scientifique d’Agra-Ost a permis de comprendre et de résoudre les problèmes qu’a rencontré l’UCL (trop faible et trop courte montée en température des buttes qui entraîne une mauvaise décomposition des corps).
La comparaison des résultats des deux groupes de recherche montre que l’équipe de l’UCL (étude de 2018 à 2020 , financée par la R. W.) n’a pas respecté le protocole d’humusation déposé au cabinet du Ministre des Pouvoirs Locaux.
A travers cette pétition, des citoyennes et des citoyens confirment leur intérêt à disposer rapidement pour leurs animaux de compagnie d’un nouveau mode de sépulture demandant très peu de ressources (surface au sol, biomasse et eau) et en harmonie avec les processus du vivant.
Je demande à ce que la Coopérative Humusation soit entendue par la commission adéquate pour exposer cette requête comme le prévoit le Code wallon sur la démocratie citoyenne.
Je partage cette pétition