/

L'avancement des travaux du Pont des Trous à Tournai

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 140 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    À l'occasion de cette question, je souhaite faire le point sur un dossier symbolique de Wallonie picarde : la rénovation du Pont des Trous, élément de patrimoine médiéval emblématique de la Ville de Tournai. Pour rappel, l'emblème tournaisien est sujet depuis plus d'un an à des travaux de rénovation, avec destruction puis reconstruction de ses arches, afin de permettre l'élargissement de ces dernières et le passage de plus grandes péniches, dans le cadre du projet Seine-Escaut. Madame la Ministre n'est pas sans savoir que les Tournaisiens y sont très attachés.

    Il y a de cela plus d'un an, j'avais déjà interrogé le Gouvernement sur les modalités des travaux. C'était alors son collègue en charge de la mobilité qui m'avait répondu.

    Comment avancent les travaux de rénovation du Pont des Trous  ?
    Le planning initial est-il respecté  ? Malgré la crise sanitaire  ?

    Qu'a donné l'étude de faisabilité technique et administrative d'une mise en valeur d'une partie des vestiges découverts lors des fouilles archéologiques à cet endroit précis  ? Y aura-t-il valorisation de ces vestiges  ?

    Au sein des différents projets du Plan de relance soumis à l'Europe, figure la finalisation, pour la partie wallonne, du projet Seine-Escaut. Le Pont des Trous y fera office d'emblème et marquera, comme à l'époque, l'entrée dans la Cité aux cinq clochers. Des fonds européens de ce nouveau plan de relance lui seront-ils octroyés pour en faire une porte d'entrée vers la Wallonie digne de ce nom ?
  • Réponse du 15/03/2021
    • de DE BUE Valérie
    Il ne m’appartient pas de répondre de manière globale quant à l’état d’avancement du chantier du Pont des Trous, car les travaux relèvent des compétences de mon collègue en charge de la Mobilité.

    Je peux néanmoins apporter à l’honorable membre des précisions quant au chantier de restauration des tours, pour lequel un suivi hebdomadaire est réalisé par l’AWaP. Les travaux sur la tour dite du Bourdiel avancent bien et leur planning n’a subi aucun retard. Leur achèvement interviendra dans les prochaines semaines et la restauration de la 2e tour, moins lourde, pourra commencer.

    En ce qui concerne les recherches archéologiques, l’AWaP a procédé à des fouilles qui ont permis de mettre au jour un Bolwerk, à savoir un élément défensif remontant à l’époque d’Henri VIII. Plusieurs projets de valorisation de vestiges ont été envisagés en concertation avec l’AWaP, mais, après analyse des contraintes techniques, il s’est avéré qu’ils étaient impossibles à intégrer.

    Enfin, en ce qui concerne les Fonds européens, les mesures portées par la Wallonie dans le cadre du RRF ne prévoient pas de moyens pour ce projet.