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Le réseau routier soumis au prélèvement kilométrique pour les poids lourds

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 630 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 01/07/2021
    • de LAFFUT Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans la Déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon est inscrite la possibilité d'extension du réseau routier soumis au prélèvement kilométrique pour les poids lourds en Wallonie. 
     
    À cet effet, une étude a été lancée par la SOFICO en octobre 2020. Les résultats étaient attendus pour la fin du premier trimestre 2021.
     
    Cette étude est-elle aujourd'hui clôturée ?
     
    Monsieur le Ministre a-t-il pu en prendre connaissance ?
     
    Quelles mesures concrètes d'extension du réseau soumis va-t-il proposer suite à cette étude ?
     
    Peut-il me faire parvenir une copie de l'étude et de ses conclusions ?
  • Réponse du 06/08/2021
    • de HENRY Philippe
    L’étude de Stratec, commandée par la SOFICO, est en cours d’achèvement.

    Cinq ans après la mise en place du prélèvement kilométrique pour les poids lourds en Wallonie, la SOFICO a souhaité être conseillée quant aux pistes d’adaptation de ce système. Les données collectées tout au long de ces dernières années ont en effet permis d’affiner la compréhension du trafic de marchandises et d’envisager certaines améliorations.

    L’étude va au-delà de la simple analyse de l’extension géographique du système PKPL puisqu’elle envisage différents scénarios d’adaptations comme :
    - la modulation géographique du PKPL : par exemple sur les km d’approche des pôles multimodaux, sur certains axes catégorisés « sensibles », en zone urbaine (tunnel de cointe, R9, Mons) et périurbaine autour des grandes villes wallonnes et/ou prise en compte la complexité des infrastructures (viaduc, tunnel, et cetera) ;
    - la modulation temporelle du PKPL (tarif avantageux aux heures creuses, tarif plus élevé la nuit) ou encore ;
    - la modulation des véhicules sous le champ d'application du PKPL, avec par exemple l’introduction d’une composante CO2 dans la formule tarifaire.

    Le rapport complet de l’étude étant en cours de finalisation, je ne peux encore en transmettre une copie à l’honorable membre.