/

La production de l'hydrogène grâce au grisou des mines wallonnes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 444 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de HERMANT Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'hydrogène sera une technologie incontournable dans le mix énergétique de la Belgique. Un projet de production d'hydrogène renouvelable par le gaz de mine est soutenu par des poids lourds de l'industrie comme AGC, Carmeuse, Cockerill, Aperam...

    Cette technologie est brevetée et développée par le centre de recherche Materia Nova qui fait partie de l'Université de Mons.

    Il existe de nombreux mécanismes de soutien financier de la Wallonie aux entreprises, les pôles de compétitivité par exemple. Le site web des pôles est très clair :

    « Le Gouvernement a laissé aux industriels l'organisation et la gestion des pôles. La responsabilité et la gestion des projets sont laissées aux industriels et aux scientifiques ».

    Aujourd'hui, il est possible de développer un projet lié à l'hydrogène et de le gérer avec des organismes publics. La recherche et le développement de la technologie proviennent d'ailleurs du centre de recherche Materia Nova et donc de fonds publics. Monsieur le Ministre va-t-il mettre en place un projet de production d'hydrogène renouvelable via un pôle public de développement et de gestion d'énergie renouvelable ?

    A-t-il déjà rencontré des représentants des multinationales que j'ai citées concernant un projet d'hydrogène renouvelable ?

    Enfin, dans le cadre du Plan de relance et 117,2 millions d'euros sont prévus le déploiement de la filière hydrogène via des partenariats publics-privés. 15 de ces 117,2 millions sont sous sa tutelle pour le financement de projet lié à l'hydrogène renouvelable. Carmeuse, Cockerill et Engie se sont déjà associés pour produire de l'hydrogène et recevoir des aides.

    Va-t-il conditionner ces aides dans le cadre du développement d'un projet lié à l'hydrogène à des critères ?
  • Réponse du 29/03/2022
    • de HENRY Philippe
    Tout d’abord, en ce qui concerne le gaz de mine ou de houille, son exploitation, son extraction et sa gestion relèvent du Ministre de l’Environnement qui établit les concessions et leur adjudication. La dernière en date a été octroyée il y a quelques mois à Gazonor.

    Même si je peux admettre que le gaz de mine, s’il n’est pas géré efficacement, représente potentiellement un risque géologique et devient, de facto, un gaz à effet de serre s’il s’échappe, il n’en reste pas moins un gaz fossile. La production d’hydrogène à partir de celui-ci pourrait, tout au mieux, être qualifiée de bas carbone ou de faible impact en termes de gaz à effet de serre, mais pas de renouvelable.

    En ce qui concerne le projet dont parle l'honorable membre, celui-ci est géré au niveau de l’IPCEI hydrogène, géré par les services de mon Collègue de la Recherche. Je confirme avoir des contacts avec ces divers acteurs, ne serait-ce que parce que l’un est producteur d’énergie et le second participe aux accords de branche. Quant au troisième, je rappelle qu’il sera nécessaire à tout producteur d’hydrogène, fût-il public, car il fournira le matériel nécessaire à l’électrolyse.

    Concernant les 15 M euros pour le financement de projet en hydrogène renouvelable dans le cadre du PNRR, l’appel à projets a eu lieu l’année dernière.

    Des critères d’éligibilité et d’évaluation étaient bien prévus dans le cadre de cet appel. Je rappelle, par ailleurs, que l’appel était bien ouvert aux acteurs publics.

    Au niveau des critères d’éligibilité, il y avait notamment :
    - le candidat et ses partenaires devaient démonter qu’ils disposent d’une capacité économique et financière suffisante pour réaliser le projet ;
    - le candidat devait démontrer que lui-même et ses partenaires et sous-contractants ont une aptitude technique ou professionnelle suffisante pour réaliser l’ensemble du projet ;
    - seul l’hydrogène renouvelable ou fatal peut être utilisé. Le candidat devait préciser l’origine de l’hydrogène renouvelable qui sera utilisé dans le cadre du projet ;
    - le projet devait intégrer obligatoirement un aspect de production et d’un aspect de consommation d’hydrogène.
    - …

    Ces projets s’inscrivent résolument dans une démarche intégrée et ambitieuse. Ainsi, le premier projet classé développera une véritable communauté hydrogène à l’échelle d’un centre logistique ayant développé une éolienne. Le consortium est également constitué de deux transporteurs et de clients logistiques nécessaires à créer une économie de l’hydrogène cohérente. Les autres projets montrent également de bonnes synergies.