/

Les avancées de la "task force" pour la "pax eolienica"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 476 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2022
    • de MAUEL Christine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Initiée par l'ancien Ministre de l'Énergie Jean-Luc Crucke sous la législature précédente, la « pax eolienica » a été relancée dans le courant de l'année 2020. Dans sa Déclaration de politique régionale (DPR), l'actuelle majorité s'est engagée à adapter la « pax eolienica » en gardant comme objectif principal de soutenir le développement de la filière éolienne.

    Dans un communiqué de presse du 17.06.2021 émanant du cabinet de Monsieur le Ministre Henry, nous apprenions que ce travail sera réalisé par « une « task force » chargée d'identifier les demandes et propositions des différentes parties prenantes et de les intégrer dans un ensemble de mesures cohérentes qui devront permettre de répondre aux difficultés rencontrées par la filière tout en préservant le cadre de vie des habitants. »

    La « task force » comporte un Comité de pilotage composé de représentants des Ministres ayant l'énergie, l'environnement, l'aménagement du territoire et les pouvoirs locaux dans leurs compétences ainsi qu'un ensemble (non exhaustif) de représentants d'acteurs (institutionnels et associatifs) concernés par le développement de la filière éolienne.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire si cette « task force » s'est déjà réunie ? Si oui, certaines conclusions, remarques peuvent-elles d'ores et déjà être communiquées ?

    La Fédération des énergies renouvelables « Edora », dénonce les promesses non tenues de la Wallonie afin atteindre les objectifs wallons 2030 d'installation d'éolien. Ces derniers font-ils partie intégrante de cette « task force » ?

    Selon ses planifications, Monsieur le Ministre peut-il nous dire si les objectifs de 2030 concernant l'éolien wallon peuvent-ils être atteints ?
  • Réponse du 28/04/2022
    • de HENRY Philippe
    Le comité de pilotage de la « task force » chargée d’adapter la « pax eolienica » s’est réuni à 5 reprises. Il a évalué l’état d’avancement des mesures identifiées dans le cadre de la « pax eolienica » et a établi un questionnaire destiné à recueillir l’avis de la « task force », à savoir les acteurs concernés par le développement de l’éolien, concernant l’adaptation souhaitée de la « pax eolienica ». La manière dont ces réponses seront traitées a également été abordée.

    L’objectif de la « task force » est d’identifier les freins et les leviers qui devraient permettre le déploiement de la production éolienne en Wallonie. Il s’agit d’évaluer de quelle manière les mesures déjà identifiées dans le cadre de la « pax eolienica » initiale sont encore pertinentes et si elles doivent ou non être adaptées ou complétées pour correspondre à la situation actuelle. L’objectif de tout ceci est bien entendu de permettre à la Région wallonne d’atteindre ses objectifs de production renouvelable, et éolienne en particulier, à l’horizon 2030. C’est donc dans ce but que sont dirigés les travaux de la « task force ».

    Fin septembre 2021, l’Administration m’a fait rapport sur l’état d’avancement des filières en vue de l’atteinte des objectifs de production renouvelable à l’horizon 2030. L’objectif de production de la filière éolienne devrait alors s’élever à 4 600 GWh. En 2020, la production est de 2 485 GWh. La particularité de la filière éolienne est qu’un grand nombre de projets dont la demande de réservation de certificats verts a été acceptée ne se sont pas encore réalisés. Une des raisons récurrentes est que les permis font l’objet d’un recours devant le Conseil d’Etat. En considérant la réalisation de ce potentiel en attente de mise en service, évalué à près de 900 GWh, l’objectif 2030 devrait être atteint. La situation doit toutefois être surveillée de près.